En 15 ans, le Concours international de Piano de Lyon a attiré quelque 700 concurrents de 50 pays. C'est un merveilleux festival de concerts et master class au coeur de la Ville de Lyon, l'un des plus beaux bassins culturels et économiques d'Europe. Le Concours est membre du réseau Alink Argerich.
Résultats de l'édition 2024
Inscription au concours en ligne ou par courrier.
Candidats de l'édition 2024
Les lauréats de l’édition 2024 auront la chance d’être accompagnés par l'Orchestre de chambre « les virtuoses »
Les membres du jury international.
Liste des concertos proposés pour la finale.
Prix de l'édition 2024.
Règlement du concours.
Des solutions d'hébergement en famille d'accueil sont proposées aux candidats.
Si vous aimez la musique et que vous avez un piano à disposition, vous pouvez devenir famille d'accueil
Les organisateurs du concours.
Nos généreux partenaires.
Historique des résultats et des jury dans le temps
Articles de presse et reportages associés au concours
Toutes les vidéos du concours
Consulter l'affiche 2024
Assister au concours en réserverant vos places. Vous trouverez également les infos pratiques.
Premier tour en ligne : Programme libre de 15-20 min, comportant obligatoirement une œuvre originale de J.S.Bach et une étude de virtuosité. Complétez votre programme par une ou plusieurs œuvres de votre choix. Envoyez votre vidéo via lien Youtube (ou toute autre plateforme de streaming en ligne). Voir règlement paragraphe 10 concernant le Premier tour en ligne, merci de lire le règlement en entier.
Demi-Finale : Programme libre de 22 à 25 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat. Il est possible d’inclure l’une des œuvres enregistrées pour le 1er tour dans le programme de la Demi-Finale ou Finale-Récital.
Finale-Récital : Programme de 45-55 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat, différentes des tours précédents. Comportant obligatoirement une œuvre d’Alexandre Scriabine, l’œuvre imposée: Sonate pour piano en La mineur de Alexey Shor (arr. par Mikhail Pletnev) partition à télécharger également dans la rubrique «Nouveau» et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation, (dans la liste des concertos proposés par la direction artistique du concours). Pour cette épreuve, le candidat sera accompagné au deuxième piano par Monsieur Nobuyoshi Shima ou M. Pavel Kachnov, lauréat du premier prix 2017 du Concours International de Piano de Lyon. .
Finale-Concerto : Le Concerto présenté par les lauréats joué cette fois en entier avec l’Orchestre Symphonique ou accompagné au deuxième piano en cas d’indisponibilité de l’orchestre en raison du contexte sanitaire.
- Le 1er tour du Concours directement en ligne (online) par lien YouTube. (Voir le paragraphe 10 “Règlement du Premier tour en ligne » ci-dessous).
- Sans pré-sélection !
1. Le Concours International de Piano de Lyon (CIPL) est organisé par l'association Grand Prix International de Piano de Lyon (GPIPL), qui est une association "Loi 1901" sans but lucratif.
2. Le CIPL est ouvert aux pianistes de toute nationalité, âgés de 16 à 35 ans au début du concours.
3. L’inscription est ouverte à partir du 1er janvier 2024.
4. La date limite d’inscription, d’envoi du dossier complet et du lien Youtube du Premier tour est fixée au 1er Avril 2024 minuit.
5. Inscription : en ligne sur le site https://www.gpipl.fr par mail à l’adresse : mail : eganian@gpipl.fr accompagnée du dossier complet (voir la liste ci-dessous) et du lien YouTube du 1er tour. Il convient de joindre à ce dossier les pièces suivantes (avant le 1er avril 2024 minuit) : - Le formulaire d’inscription à télécharger : https://www.gpipl.fr , à remplir en lettres capitales - Un CV en anglais et en français de 10 lignes maximum (format PDF) - Une photo haute définition (format jpeg de 4 MO maximum) - Une photocopie du passeport (format PDF) - Le programme complet de toutes les épreuves, avec minutage de chaque œuvre (format PDF) - La preuve du paiement des droits d’inscription de 120 € (format PDF) Important : Indiquer le nom du candidat pour chaque mode de paiement ! - Le lien Youtube du 1er tour.
6. Les frais bancaires sont à la charge des candidats.
7. Le droit d’inscription de 120 € doit être réglé : - soit par virement international au compte bancaire dont les références sont indiquées ci- dessous : Crédit Mutuel 34, rue du Wacken 67482 Strasbourg (France) Code IBAN : FR76 1027 8073 1200 0205 8310 119 Code SWIFT (BIC) : CMCIFR2A Bénéficiaire : Grand Prix International de Piano de Lyon - soit par PayPal 125€ (frais paypal inclus) sur le site https://www.gpipl.fr - soit par chèque bancaire à l’ordre du GPIPL (pour les résidents français uniquement).
8. La candidature ne sera acceptée et confirmée qu’après la réception du paiement du droit d’inscription.
9. Le droit d’inscription ne sera ni remboursé, ni reporté, pour quelque raison que ce soit.
10. Règlement du Premier tour (en ligne) à lire attentivement : - Programme libre de 15 à 20 minutes maximum, comportant obligatoirement une œuvre originale de J.S.Bach et une étude virtuose. Le programme peut être complété par une ou plusieurs œuvres au choix du candidat. Attention : - La vidéo devra être enregistrée de préférence spécialement pour le Concours International de Piano de Lyon. - La vidéo doit être envoyée en un ou plusieurs liens (4 maximums) et sans coupure à l’intérieur des œuvres. Le visage et les mains doivent être visibles dans le même angle et de préférence sans effets spéciaux comme zooms et autres. - Un lien Youtube convient parfaitement, toutefois il est de la responsabilité du candidat de vérifier que ce lien soit consultable en ligne à partir de l’inscription et jusqu’à l’annonce des résultats du 1er tour. - Les enregistrements peuvent être effectués sur un piano droit, avec un smartphone. Les candidats ne seront pas pénalisés par la qualité de leur instrument ou de leur enregistrement, cependant les pianos numériques ne sont pas acceptés. - Attention : si le lien n’est pas envoyé au plus tard le 1er avril minuit le candidat est automatiquement disqualifié et son droit d’inscription n’est pas remboursé. - Les résultats du 1er tour seront annoncés le lundi 8 avril 2024 sur le site https://www.gpipl.fr afin de laisser suffisamment de temps aux demi-finalistes de préparer leur voyage à Lyon.
11. Demi-Finale : les 3 et 4 juillet 2024. au Palais de la Mutualité, Salle Edouard Herriot : 1 place Antonin Jutard 69003 Lyon. Programme libre de 22-25 minutes pouvant contenir une œuvre du 1er tour.
12. Finale – Récital : Le 5 juillet 2024. 6 ou 7 finalistes. Programme libre de 40-45 minutes, composé d’œuvres différentes des tours précédents et comportant obligatoirement une œuvre d’un compositeur Espagnol et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation (voir la liste concertos proposés pour l’année 2024). Pour cette épreuve, le candidat sera accompagné au deuxième piano par Monsieur Nobuyoshi Shima.
13. Finale – Concerto : Le 6 juillet 2024. 3 Lauréats jouent leur concerto en entier avec orchestre pendant la soirée de Gala.
14. Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des candidats, cependant pour tous les demi-finalistes qui le désirent, il y a une possibilité d’hébergement dans des familles d’accueil, en fonction des disponibilités. C’est un service gratuit. Pour pouvoir en bénéficier, merci de contacter Mme Hélène Balligand, coordinatrice du réseau des familles d’accueil par email : helene.balligand@gmail.com , mettre en copie : eganian@gpipl.fr Le nombre de logements étant limité, les demandes seront traitées dans la limite des disponibilités.
15. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte qui sera entièrement responsable du mineur durant toute la période du Concours. Si l’adulte n’est pas un des parents du candidat, une autorisation parentale signée doit être jointe au dossier d’inscription.
16. Tous les candidats qui participent à la Demi-Finale recevront un diplôme de demi-finaliste à l’issue de leurs performances.
17. La direction du Concours se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout candidat.
18. Les candidats ont la possibilité de changer leurs programmes de Demi-Finale et des Finales jusqu’au 1 mai 2024 dernier délai.
19. Le minutage de chaque œuvre est obligatoire.
20. Le jury se réserve le droit d’écourter la prestation d’un candidat si le minutage prévu pour l’épreuve est dépassé.
21. Le jury est composé de musiciens de renommée internationale : pianistes concertistes, pédagogues, chefs d’orchestre, agents artistiques, producteurs, etc.
22. Les élèves travaillant actuellement ou ayant travaillé en 2023 dans la classe d’un membre du jury, ne pourrons pas participer à l’édition 2024 du concours. Cela ne concerne pas les anciens élèves (avant 2023).
23. Les noms des enseignants du candidat ne sont pas mentionnés dans le programme pour le jury.
24. Le jury est le seul compétent pour attribuer ou non les récompenses, à l’exception du Prix du public.
25. Les décisions du Jury sont sans appel.
26. En cas d’égalité, le jury procède à un deuxième vote et le président du jury peut utiliser son droit de « double vote ».
27. Le vote du jury est transparent, affiché et visible par tous.
28. Toutes les épreuves sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.
29. En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du Concours par mail à : kouznetsov@gpipl.fr mettre en copie : helene.balligand@gmail.com eganian@gpipl.fr
30. L’interprétation de mémoire est obligatoire, sauf pour des pièces d’écriture contemporaine, à condition que la demande du candidat soit acceptée par la direction artistique du Concours. Cette demande doit être adressée par mail à eganian@gpipl.fr
31. Les candidats peuvent inclure dans leurs programmes de Demi-finale ou Finale-Récital une des œuvres qu’ils ont enregistrées pour le 1er tour.
32. Les participants sont seuls responsables des demandes de visa ; une lettre d’invitation au Concours peut être fournie sur demande. La demande de visa doit être adressée au consulat concerné.
33. L’association GPIPL, organisatrice du concours, possède une assurance de “Responsabilité civile” qui couvre les frais en cas d’incidents ou d’accidents survenus aux participants durant la période du concours, mais cette assurance ne couvre en aucun cas les parents ou accompagnants. Il est conseillé aux candidats de vérifier leur contrat d’assurance personnelle ainsi que celle des personnes accompagnantes afin de garantir les risques en dehors du Concours.
34. Les candidats sont tenus de se rendre disponibles pour toute entrevue, vidéo ou rencontre promotionnelle liée au concours. La présence de tous les finalistes à la Soirée de Gala et à la cérémonie de remise des récompenses est obligatoire.
35. Les candidats cèdent en faveur de l’organisateur du Concours, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tous ordres, pour une durée indéterminée, effectués durant le Concours. Les candidats consentent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ces prestations. La participation au Concours vaut accord de tous les candidats.
36. Une copie de l’enregistrement peut être remise aux candidats qui ont au préalable fourni une clé USB de 16 Go minimum.
37. En soumettant son inscription, le candidat souscrit au règlement du Concours.
38. Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat. Cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.
39. En cas de différences entre les traductions, seule la rédaction du Règlement en langue française fera foi.
40. Les lauréats (4e-5e-6e prix) qui n’ont pas obtenus le 1er-2e et 3e prix lors des éditions précédentes peuvent se représenter à nouveau en s’inscrivant au concours et auront droit de passer directement à la demie-finale sans envoyer de vidéo pour le 1er tour en ligne.
41. Le présent règlement peut faire l’objet de modifications sans préavis.
Les candidats venus du monde entier, âgés de 17 à 35 ans, concourront pour l’édition 2023. Le déroulé de l’événement sera articulé en trois phases.
1) Avant le jeudi 1er avril 2022 pour le 1er tour, les candidats ont envoyé leur dossier d’inscription incluant l’enregistrement sur lien YouTube d’une étude virtuose et d'une œuvre originale de J.S Bach, complétés par des œuvres de leur choix. Total de 15 à 20 minutes maximum. Les résultats de ce premier tour seront publiés le 7 avril.
2) Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (4 montée Cardinal Decourtray – Lyon 5ème)
Le 4 juillet : -14h : accueil des candidats du 13ème Concours International de Piano de Lyon
-19h30 : Le Concert d’ouverture donné par Yuri Bogdanov, Président du Jury, en salle Debussy
Les 5 - 6 juillet : -9h à 19h : La demi-finale Salle Debussy
Les candidats retenus proposent leur programme (de 22 à 25 minutes) qui peut reprendre une des œuvres enregistrée pour le premier tour
Le 7 juillet : -9h à 16h : La Finale-Récital :
Les 8 candidats retenus présenteront un programme libre de 45-55 mn comportant obligatoirement une œuvre d’Alexandre Scriabine, l’œuvre imposée: Sonate pour piano en La mineur de Alexey Shor, partition également à télécharger dans «Nouveau» et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation, (dans la liste des concertos proposés par la direction artistique du concours). Pour cette épreuve, le candidat sera accompagné au deuxième piano par Monsieur Nobuyoshi Shima ou M. Pavel Kachnov, lauréat du premier prix 2017 du Concours International de Piano de Lyon.
-16h à 16h45 : Délibérations et annonce des trois lauréats pour la soirée de Gala du lendemain
-18h : Le Concert donné par les Directrices artistiques du Concours International de piano de Lyon, Yolande Kouznetsov et Svetlana Eganian et par un candidat espagnol du Concours Maria Canals de Barcelone invité dans le cadre d’un partenariat entre les deux concours.
3) A la Bourse du travail de Lyon – salle Albert Thomas (205 Place Guichard – Lyon 3ème)
Le 8 juillet : - 19h30 : La Finale-concerto
-La soirée de Gala au cours de laquelle les trois lauréats sélectionnés la veille jouent en intégralité le concerto qu’ils ont préparé, accompagnés par l’Orchestre Symphonique du Gouvernorat de BRYANSK sous la Direction d’Edward Ambartsumyan ou accompagné au deuxième piano par M. Nobuyoshi Shima (ou bien M. Pavel Kachnov)
-Le vote du «Prix du Public». Le vote du public est transparent, annoncé sur scène.
-La délibération du Jury avec un vote également transparent, annoncé sur scène. Pendant cette délibération finale, Chrystelle Di Marco-Soccoja se produira pour la première fois à la salle Albert Thomas de Lyon/p>
-La remise des Prix, et le cocktail de clôture réservé aux VIP, aux membres du jury, aux familles d’accueil et aux candidats.
Je tiens à souhaiter la bienvenue aux membres du jury, tous éminents musiciens, qui assument une grande responsabilité. Ils sont réunis pour cette tâche si délicate, avec la maîtrise qu’apporte l’expérience d’avoir dirigé des concours internationaux dans leur propre pays. Quoique difficile, cette tâche procure pourtant des moments de pur bonheur à nous tous, qui sommes passionnés par la découverte de nouveaux talents.
Svetlana Eganian, Présidente, Fondatrice & Directrice artistique
Des 24 études de Liszt aux 24 préludes et fugues de Shostakovich,
de l’intégrale des Années de Pèlerinage à l’œuvre pour piano de Čiurlionis,
MŪZA relève tous les défis avec élégance et engagement
Mūza est née en Lituanie et vit entre Paris, Vilnius et Genève.
Après ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou elle est lauréate du fameux concours All Union à Saint-Pétersbourg destiné à élire les meilleurs musiciens d’URSS, puis du Grand Prix du concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók. Mūza entre dans la résistance lituanienne, ce qui lui vaut d’être privée de passeport jusqu’en 1989. Dès son arrivée à Paris elle remporte le Premier prix de piano du concours international Les Grands Maîtres Français de l’Association Triptyque.
Sa carrière internationale l’amène à jouer en récital comme en concerto sur des scènes et pour des festivals d’importance en France et sur les cinq continents où son chemin croise grands chefs et orchestres renommés.
Le compositeur K. Penderecki l’a régulièrement invitée à interpréter son concerto pour piano Résurrection, œuvre poignante en hommage aux victimes du 11 septembre.
Mūza est fréquemment sollicitée comme membre de jurys des concours les plus côtés et dispense un enseignement international.
En Lituanie elle reçoit de prestigieuses distinctions dont la Légion d'Honneur pour la promotion de son pays dans le monde ou la Grande Croix de Commandeur de l’Ordre de Vytautas le Grand pour services rendus à l’État.
Le Ministère de la Culture de Hongrie lui remet le prix Pro Cultura Hungarica et elle préside la Société lituanienne Liszt LISZtuania.
En 2009 Mūza crée le Festival International de piano de Vilnius dont elle est directrice artistique. Pour cette réalisation, la Ville de Vilnius l’honore de sa plus haute décoration : le Saint-Christophe du meilleur évènement culturel. La prochaine édition se tiendra en novembre 2023.
En 2020/22 Mūza tient à rendre hommage, à la scène comme au disque, à son compatriote le pianiste et compositeur Léopold Godowsky, à l’occasion des 150 ans de sa naissance près de Vilnius. Au XXè siècle beaucoup de « Litvak » (juifs lituaniens) ont connu l’exil, comme Godowsky, qui mourra à New York en 1938.
Le répertoire de Mūza s’étend sur plus de quarante programmes en récital, concerto avec orchestre ou musique de chambre.
Sa discographie qui compte plus de trente-cinq titres s’enrichit régulièrement : Années de Pèlerinage et Etudes de Concert de Liszt (Lyrinx), 24 préludes et fugues de Chostakovitch (Brilliant Classics), concertos pour piano et orchestre de Beethoven, Liszt, Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke, Saint-Saëns, Bartok, Liszt, Schubert/Liszt, Brahms pour la série Great Lithuanien live recordings (Doron), Concerto N°4 de Beethoven version chambre, œuvres pour piano seul de Louis Vierne (2015) puis avec quatuor à cordes et voix (2016, Brilliant Classics). Depuis 2017 elle a enregistré pour le label Ligia les Sonates de Julius Reubke pour piano et orgue avec Olivier Vernet, puis, en compagnie du Quatuor Mettis, un hommage à Chostakovitch et Weinberg intitulé « Dramatic Russian Legacy ». En 2020 c’est à son compatriote Léopold Godowsky, que Mūza tient à rendre hom‐ mage, à la scène comme au disque, à l’occasion des 150 ans de sa naissance près de Vilnius. Ce disque, qui compte également des Préludes de Karol Szymanowsky, reçoit de nombreuses distinctions parmi lesquelles : Télérama ffff, Diapason d’Or, Clas¬sica 5 *****. Il est suivi par ce second tome pour lequel la pianiste invite le violoniste russe Dmitri Makhtin à la rejoindre en duo. Lisztienne dans l’âme elle vient de remporter le 41é Grand Prix de la Société Liszt de Budapest pour son disque De la valse à l’abîme Schubert / Liszt (Lyrinx).
EN SAVOIR PLUS SUR : www.muza.fr
Svetlana Eganian s’est formée au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou auprès de prestigieux professeurs tels que Bella Davidovitch et Zinaïda Ignatieva, disciple de Samuel Feinberg, contemporain et ami d’Alexandre Scriabine. Lauréate de quatre premiers Prix (Soliste-concertiste, Chambriste, Pédagogue, et Accompagnateur-partenaire des chanteurs d’opéras) décerné par un jury composé de membres éminents de l’Ecole russe : Tatiana Nicolaeva, Dmitri Bashkirov, Evgueni Malinin, Lev Naoumov et Sergeÿ Dorenski, elle s’installe en France et depuis 1981, enseigne au CNSMD de Lyon.
Les interprétations du pianiste belge Philippe Raskin sont qualifiées de « généreuses et engagées » (MDM-La libre Belgique). Son jeu montre une «confiance impressionnante» (JK, Mundo Classico). Il a étudié à la Chapelle de Musique royale Reine Elizabeth de Bruxelles et à « l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia » de Madrid, avec des professeurs tels que Jean-Claude Van den Eynden, Dmitri Bashkirov et Emanuel Krasovsky. Lauréat de plusieurs compétitions internationales telles que le Concours International de piano de Lyon ou « Spanish Composers » de Madrid, il est régulièrement invité à jouer comme soliste ou avec orchestre. Il est aussi Fondateur et Directeur Artistique du « César Franck International Piano Competition » à Bruxelles.
Andrea Turini a étudié au Conservatoire « A. Boito” à Parme, où il obtient son diplôme de piano sous la direction du professeur Anna Maria Menicatti. Il suit ensuite le cursus de musique de chambre à l'Ecole Normale de Paris et obtient un master avec mention très bien et méritant une mention spéciale du jury. Il perfectionne ses qualifications sous la direction de musiciens de renommée internationale tels que Kostantin Bogino et Humberto Quagliata. Il a remporté divers concours de piano nationaux et internationaux, parmi lesquels les plus significatifs sont le premier prix du 7ème concours international « Citta di Roma » et du 11ème concours international « Grand Prix Ibla » où il a également reçu une mention spéciale pour le meilleur. interprétation de Bach et Ravel. Il a fait une brillante carrière en se produisant dans les principales villes italiennes ainsi qu'en Espagne, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Serbie, Monténégro, Hollande, Israël, Autriche, Portugal, Norvège, États-Unis, Macédoine et Pologne. Il a donné des concerts dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall de New York, l'Auditorium RAI de Rome, le Teatro Donizetti de Bergame, le Teatro Bibiena de Mantoue, l'Auditorium National de Madrid, le Teatro Municipal Rosalia de Castro de La Corogne, la Salle A. Cortot de Paris. … Il a été invité par des organismes de concert influents à participer à d'importants festivals de musique de chambre en Italie (Teatro Verdi à Trieste, Estate fiesolana, Teatro Ghione à Rome) ainsi qu'à l'étranger (Bruxelles, Salzbourg, Amsterdam, Bergen, Gérone, Tenerife, Las Palmas). , Vigo, Lisbonne, Kotor, Berlin, Dresde, Francfort, Tel Aviv, Little Rock…). Outre son répertoire soliste, il joue dans divers ensembles. Il se produit également dans des orchestres. Les collaborations les plus significatives sont avec le chef d'orchestre de l'Orchestra Musici Aurei, L. Piovano ; « Orchestra Camera Fiorentina » Chef d'orchestre G. Lanzetta ; « Orchestra Sinfonica di Sanremo », chef d'orchestre N. Lalov ; « Orchestre à cordes Asolana Malipiero » Chef d'orchestre V. Favero ; « Orquestra de Camera de Cascais e Oeiras » Chef d'orchestre L. Alves ; Orchestre il CONTRAPPUNTO Chef d'orchestre M. Caldi. Il a réalisé des enregistrements télévisés pour la télévision italienne RAI Uno et la télévision yougoslave, des enregistrements radiophoniques pour les trois chaînes italiennes RAI, la Radio Vatican, la Radio Nacional de España et la Radio yougoslave. Il a également enregistré des CD avec des musiques de Bach, Brahms, Rachmaninov et Ravel. Professeur très apprécié, il est souvent invité dans toute l'Italie pour donner des master classes et des cours de piano. Beaucoup de ses étudiants sont lauréats de concours nationaux et internationaux. Il est professeur de piano au Conservatoire « Gioacchino Rossini » de Pesaro et il est coordinateur du département d'instruments à clavier et à percussion et membre du Conseil académique. Il est directeur artistique de l'Académie Musicale Valdarnese et du Concours International de Piano Humberto Quagliata Città di San Giovanni Valdarno.
Dès qu’il était très jeune il a étudié à la prestigieuse école napolitaine de Paolo Denza et il a étudié avec Marisa Carretta, Sergio Fiorentino et Aldo Ciccolini. Plus tard, il a suivi des cours avec Oxana Yablonskaya, Paul Badura Skoda, Andrzey Jasinsky, Ludwig Hofmann, Dario De Rosa et de musique de chambre avec Bruno Canino. Il a obtenu le 2ème Prix (1er non-attribué) au Concours “Grand Prix D. Milhaud” de Paris en 1999. Finaliste et vainqueur de nombreuses compétitions internationales y compris la 5ème édition de la Compétition internationale de musique de chambre “Trio Trieste” où il était le seul Italien finaliste. En 2000, à Potenza, il remporte le premier prix en duo piano-violon et le premier prix au concours “Lucus Prize” de musique de chambre enregistré aussi pour le canal RAI. En 1996, en piano duo avec la pianiste Alessandra Aina, il est vainqueur absolu au concours international «Riviera del Conero ». En 2004 et en 2005, il a été invité à Ravello par la Société de Musique et a effectué à Villa Rufolo les 32 Sonates de Beethoven en huit récitals. Il s’est aussi produit au concert à Venise au Théâtre La Fenice, à Pavia au Théâtre Fraschini, à Sannazzaro, au Théâtre de Marsala, à Potenza, au Palais de la Musique de Barcelone, à la Salle Mozart de Salisbourg, à la Solemnity Hall de Helsinki, Paris, Cologne, Coblence, Bruxelles. Ses concerts en soliste avec orchestre ont été centrés en particulier sur Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms, avec l’orchestre synphonique “Carlo Coccia” de Novara, l’Orchestre synphonique du Théâtre de Magenta, l’orchestre synphonique de Kiev, l’Orchestre Mihail de Bacau. En mai 2011, il se produit à Rome au Palais du Quirinal, Paolina Chapelle, pour Radio 3 au cours d’une on-air European Broadcast et il a reçu le EBU prix. Il est Professeur du piano principal instrument au Conservatoire Supérieur de Musique de Novara (Italie). Un pianiste raffiné avec une sonorité chaude comme peux aujourd’hui. (Bruno Canino) Techniquement de mieux en mieux… une musicalité équilibrée, sans doute je le recommanderais. (Sergio Fiorentino) Très belle nature, un talent exceptional. (Aldo Ciccolini) Sa Sonate de Haydn in E minor présente un phrasé subtile et une tonalité musicale lyrique. (Paul Badura Skoda) Avec la Sonate Opus 100 de Brahms le pianiste a un son unique of unique beauté et controle absolu. (Dino Villatico, La Repubblica) La Vallée d’Obermann (Suisse) de Listz a été mémorable. The Encore, Chopin Prélude in E minor a été émouvant. J’amerais connaitre les opiniones d’autres personnes au concert, si ils sont en contact avec ce merveilleux pianiste. J’aimerais le remercier pour cette soirée émouvante. (Stuart Holder, Brisbane, Australia).
Salué comme « virtuose polonais », Krystian Tkaczewski poursuit sa splendide carrière de pianiste aux États-Unis, en Asie et en Europe. Krystian s'est produit en concert sur cinq continents et dans 34 pays, notamment au Carnegie Hall, à l'hôtel de ville de Hong Kong et au Hong Tail Hall de Xiamen. En 2014, Krystian Tkaczewski a obtenu un doctorat en arts musicaux de la Hartt School de l'Université de Hartford dans le studio du professeur Oxana Yablonskaya. Krystian a également reçu le Honor Regents Award, pour le meilleur doctorant de la Hartt School et l'intronisation prestigieuse à la Pi Kappa Lambda Music Honor Society. Krystian a été lauréat de plus de 25 concours internationaux de piano dans des pays tels que : la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la Macédoine, la République tchèque et les États-Unis. Krystian est également très apprécié en tant que clinicien, artiste invité dans les universités et conférencier de nombreuses classes de maître dans des pays tels que : les États-Unis, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, l'Australie, le Vietnam, le Japon, l'Indonésie, la Chine et la Pologne. Krystian est fondateur et directeur artistique du Concours international de piano Chopin à Hartford et directeur artistique de la Connecticut Chopin Foundation. Krystian Tkaczewski est devenu le nouveau directeur artistique du Festival international Chopin « Lato z Chopinem » – Barbara Hesse Bukowska in memoriam en 2014, sur proposition de la défunte Barbara Hesse-Bukowska. Krystian a également été fondateur et directeur artistique du Concours international de piano Paderewski à Farmington, CT, du Concours international de piano Krystian Tkaczewski à Busko-Zdroj, en Pologne, du Concours international de piano Future Stars et du Concours international de piano Krogulski et ambassadeur du festival international de Tarnow Maestro Krystian Tkaczewski. et ses invités. Depuis 2021, le Dr Tkaczewski est co-fondateur et directeur artistique de la New Age Owls Music Academy à Singapour. Le Dr Tkaczewski a été fréquemment invité à juger lors de concours internationaux de piano, pour n'en citer que quelques-uns : Concours de piano Rosario Marciano à Vienne, Concours international de musique d'Osaka, Concours de piano américain Liszt à Los Angeles, Concours international de piano de San Jose, Concours international de piano Princesse Lalla Meryem. à Rabat, Concours International Chopin d'Asie à Tokyo, Concours International de Piano Teresa Carreno Master.
Vanesa Kleva est la fondatrice et directrice du Piano Loop Festival et de la Piano Loop Academy depuis 2014. Elle est également directrice artistique et exécutive de la salle de concert "Hrvatski dom Split" à Split, en Croatie. Elle est née en 1982 et a commencé à jouer du piano à l'âge de 6 ans. Elle a terminé ses études à l'Académie de musique UMAS de Split, après avoir passé peu de temps comme étudiante gast à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main. Au fil des années, elle a étudié avec de nombreux professeurs : R. Kerrer, L. Natochenny, I. Lazko, L. Baranyay, R. Gubaidullin, O. Cinkoburova, P. Eicher et bien d'autres. Peu de temps après avoir commencé son travail à l'école de musique Josip Hatze à Split en tant que professeur de piano et accompagnatrice de piano à l'Académie de musique UMAS de Split, elle a créé la Piano projekt Association et le Piano Loop Festival and Academy qui ont accueilli de nombreux pianistes et master classes de piano depuis 2010 (je .Pogorelić, M.Pletnev, N.Lugansky, D.Shishkin, A.Volodos, L.Natochenny, N.Trull, A.Frolich, K.Gekić, I.Lazko, R.Dalibaltayan, H.Sumino, A.Beisembayev , A.Pompa-Baldi, Y.Martynov, L.Vondracek, G.Filipec, I.Krpan, A.Jurinić). Elle a été membre du jury du Concours International de Piano Mozarte à Aix-la-Chapelle, du Concours de Piano Maria Herrero à Grenade, du Concours de Piano Ferrol, du Concours de Piano Cesar Franck à Bruxelles et du Concours Piano Loop à Split. Elle a été membre du conseil des arts du Théâtre national croate Split de 2008 à 2010. Et le président du conseil de la musique et du théâtre de la ville de Split. Elle a participé à plusieurs conférences : HAZU, 2018. et « 4.Alumni club » du Département de Musique de l'Académie de Musique de Split, UMAS-a en 2019., « De Dante à nos jours ». En 2006, elle s'est inscrite au Master en psychologie de la musique Filosofska Fakulteta Universe v Ljubljani et en 2020, elle a commencé des études de doctorat interdisciplinaires à l'Université de Split dans le domaine de la musique et de l'histoire de l'art.
Né à Porto, il termine son cursus “Advanced piano course” au Conservatoire de Porto en 1981. Il étudie avec Isabel Rocha et Helena Sà e Costa, puis au Conservatoire national de Lisbonne avec Jorge Moyano. Boursier de la Calouste Gulbenkian Foundation, du Gouvernement autrichien et du Secrétaire d’Etat à la culture, il poursuit ses études à Wien puis à Paris. Il gagne de nombreux prix et connaît une longue carrière nationale et internationale comme soliste et chambriste, Il est souvent invité à jouer dans les plus grands festivals au Portugal, en France, en Belgique, Allemagne, Italie, Brésil, Malte, Espagne et Grande-Bretagne. Il dirige le Concours « Santa Cecilia International Piano Competition » à Porto au Portugal qui fêtera en 2020 sa XXIIème édition.
Après avoir été sélectionné pour participer à la demi-finale, vous avez la possibilité de demander l’hébergement en famille d’accueil. Ecrire à helene.balligand@gmail.com (copie à eganian@gpipl.fr).
Les candidats seront logés selon les disponibilités.
- Auberge de jeunesse HI (hostelling international)
41 montée Chemin neuf, 69005 Lyon
+33 (0)4 78 15 05 50
- Centre international de séjour de Lyon
103 Bd des Etats Unis, 69008 Lyon
+33 (0)4 37 90 42 42
Présidente et Directrice Artistique – Organisation générale
Co-Directrice Artistique / Organisation des salles de répétition - présentation des candidats au jury
Vice président
Trésorier et organisation technique et audiovisuelle
Direction financière et comptable
Secrétaire général - Logistique et Organisation – responsable des moyens généraux – contrôle sécurité
Secrétaire chargée de la communication et des relations avec les festivals et les médias
Enregistrement audio
Gestion du réseau des Familles d’accueil
Spécialement chargé de la rédaction et mise en forme des programmes
Action Mécénat
Spécialiste en Communication Créative et Production de Contenu.
Arrivée en France en 2022, Alla Marmeladova a d'abord développé ses activités artistiques en Ukraine, à Odessa. Elle y a fondé le impro-content studio, et participé à de nombreux événements, festivals, en tant que photographe, vidéaste et directrice artistique.
Suite à la guerre en Ukraine, elle est arrivée à Châteauvillain, en Haute-Marne (52) et a reconstruit petit à petit sa vie, ses amitiés, et ses activités artistiques. En 2022 dès son arrivée, lala a participé à l'exposition d'été de la Maison Laurentine et pu aider à des vidéos et installations vidéos . Elle collabore avec l'artiste Lidwine Prolonge, également installée à Châteauvillain. Depuis novembre 2023 elle travaille en tant qu'artiste-auteur, afin de continuer à développer ses activités de manière professionnelle.
Alla sera la vidéaste du Festival & Concours International de Piano de Lyon du 2 au 6 Juillet 2024
Premier tour en ligne (deadline 1er Avril 2024 minuit - voir règlement):
Programme libre de 15 à 20 minutes maximum, comportant obligatoirement une œuvre originale de J.S.Bach et une étude virtuose.
Le programme peut être complété par une ou plusieurs œuvres au choix du candidat.
Demi-Finale ( 3-4 juillet 2024 ) :
Programme libre de 22-25 minutes pouvant contenir une œuvre du 1er tour.
Finale récital ( 5 juillet 2024 ):
Programme libre de 40-45 minutes, composé d’œuvres différentes des tours précédents,
comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres de compositeurs Espagnols
et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation
dans la liste des concertos proposés pour l’année 2024 (voir ci-dessous).
Finale concerto ( 6 juillet 2024 ):
Le concerto choisi par le candidat en entier (voir la liste des concertos ci-dessous).
J.S.Bach concerto en Ré mineur BWV 1052
J.S.Bach concerto en Fa mineur BWV 1056
J.S.Bach concerto en La majeur BWV 1055
W.A.Mozart concerto n°23 K488 en La Majeur
L.V.Beethoven concerto op.15 n°1 en Do Majeur
L.V.Beethoven concerto op.37 n°3 en Do mineur
F.Chopin concerto op.11 n°1 en Mi mineur
F.Chopin concerto op.21 n°2 en Fa mineur
Diplomé en master de composition à l'Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, et d'accompagnement au CNSMD de Lyon, Nobuyoshi SHIMA est compositeur, pianiste, accompagnateur au CNSMD de Lyon, Chef de chant au Pôle Lyrique d'Excellence et au Centre de la voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d'édition musicale Tokyo). Il est également souvent sollicité en tant que pianiste ou chef de chant à l'Opéra National de Lyon, à l'Opéra de Saint-Etienne, à l'Orchestre National de Lyon, à l'Orchestre d'Auvergne, au Concours international de chant lyrique de Mâcon, à l'Institut "Steminstituut Nederland" à Haarlem (Pays-Bas), à plusieurs festivals, académies et masterclasses. Il est accompagnateur officiel du Concours International de Piano de Lyon depuis 2018.
L’ensemble « Les Virtuoses » a été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à des festivals en France et à l’étranger : Festival International de Musique d’Hyères, Auvers sur Oise, Nancyphonies, Jeudis Musicaux à Royan, Richelieu, L’Eure Poétique et Musicale, Prima La Musica à Vincennes, Musée de Grenoble, Les Musicales de Saint-Martin, Les Heures Musicales de Binic, Automne Musical de Taverny…
L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours. L’ensemble se produit aux cotés des solistes comme Anne Queffélec, Marielle Nordmann, Thierry Caëns et Philippe Bernold, mais aussi avec la comédienne Fanny Cottençon. Ses concerts reçoivent toujours le meilleur accueil du public et de la presse dans le monde entier.
Un CD consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi paraîtra chez « NovAntiqua Records » en 2023
La presse en parle…« Un concert exceptionnel…un tourbillon romantique… »Var - Matin
« Le public a succombé à l’interprétation de Vadim Tchijik et l’ensemble Les Virtuoses qui ont subjugué l’auditoire »La presse d’Armor
« Plus de 200 personnes ont été hypnotisées par l’ensemble Les Virtuoses, emmenés par le prodige Vadim Tchijik. Les murs ont vibré sous le flot des applaudissements… » Le Télégramme
« L’interprétation exceptionnelle de virtuosité et de sensibilité de Vadim Tchijik, accompagné par des musiciens d’excellence, a offert aux spectateurs plus d’une heure d’émotion, d’admiration et d’exaltation. Une standing ovation a salué Vadim et son ensemble » Ouest-France
J.S.Bach concerto en Ré mineur BWV 1052
J.S.Bach concerto en Fa mineur BWV 1056
J.S.Bach concerto en La majeur BWV 1055
W.A.Mozart concerto n°23 K488 en La Majeur
L.V.Beethoven concerto op.15 n°1 en Do Majeur
L.V.Beethoven concerto op.37 n°3 en Do mineur
F.Chopin concerto op.11 n°1 en Mi mineur
F.Chopin concerto op.21 n°2 en Fa mineur
1er prix - YAGI Daisuke
2e prix - MUN Arsenii
3e prix - NARYSHKIN Pjotr
4e prix - UKOLOV German
5e prix ex aequo - SCHUTZ Bella
5e prix ex aequo - KARAKULIDI Simon
7e prix - HOU Yixiang
8e prix - AUMILLER Jakob
Diplôme de mérite - PECNIK Mia
Prix du public - MUN Arsenii
Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre espagnole - UKOLOV German
N°33 NAKAMURA Yoshimi
N°31 DEPPE Benois
N°22 DOLYA Timofey
N°15 SAHARA Hikari
N°21 ZHENG Ruishi Rosé
N°23 SHIN Jeehye
N°42 HEO Danbi
N°1 KIM Ye-Eun
N°30 KIMURA Yurika
N°10 KIM Minjin
N°9 STREICHER Tabea
Président du jury : Andreas Frölich (Allemagne) Svetlana Eganian (France) Robert Andres (Croatie-Portugal) Carles Lama (Espagne) Vincenzo Balzani (Italie) Philippe Raskin (Belgique) Alvaro Teixeira Lopes (Portugal) Dorian Leljak (Serbie/Croatie)
Nobuyoshi Shima (Japon)
Ensemble « Les Virtuoses » Vadim Tchijik, violon solo et direction
Aumiller Jakob - Allemagne 🇩🇪
Bouvery Clément - France 🇫🇷
Chanyeon Jung - Corée du Sud 🇰🇷
Cuevas Matias Nestor - Chili 🇨🇱 USA 🇺🇸
Daisuke Yagi - Japon 🇯🇵
Deppe Benoit - France 🇫🇷
Diaconu Ionut - Roumanie 🇷🇴
Dolya Timofey - Russie 🇷🇺
Dragos Cristiana - Roumanie 🇷🇴
Fukuda Yuka - Japon 🇯🇵
Glicklich Samuel - USA 🇺🇸
Heo Danbi - Corée du Sud 🇰🇷
Hou Yixiang - Chine 🇨🇳
Hsu Curtis Phill - USA 🇺🇸 Taïwan 🇹🇼
Ito Yuki - Japon 🇯🇵
Karakulidi Simon - Grèce 🇬🇷 -USA🇺🇸
Kim Minjin - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Ye-Eun - Corée du Sud 🇰🇷
Kimura Yurika - Japon 🇯🇵
Kuroda Teppei - Japon 🇯🇵
Kuroiwa Koki - Japon 🇯🇵
Li Binghao - Chine 🇨🇳
Liu Tom - USA 🇺🇸
Macovei Stefan - Roumanie 🇷🇴
Masuda Tatsuto - Japon 🇯🇵
Mizuno Kaisei - Japon 🇯🇵
Mun Arsenii - Russie 🇷🇺
Nakamura Yoshimi - Japon 🇯🇵
Naryshkin Pjotr - Tchéquie 🇨🇿
Oh Yugyeong - Corée du Sud 🇰🇷
Pecnik Mia - Croatie 🇭🇷
Perovic Vladana - Monténégro 🇲🇪
Sahara Hikari - Japon 🇯🇵
Schütz Bella - France 🇫🇷
Seo Seungeun - Corée du Sud 🇰🇷
Shimozato Takeshi - Japon 🇯🇵
Shin Jeehye - Corée du Sud 🇰🇷
Sim Seungyeop - Corée du Sud 🇰🇷
Sohn A Jin - Corée du Sud 🇰🇷
Streicher Tabea - Allemagne 🇩🇪 - Hongrie 🇭🇺
Szwajkowski Edwin - Lithuanie 🇱🇹 Pologne 🇵🇱
Ukolov German - Russie 🇷🇺
Zheng Ruishi Rosé - Chine 🇨🇳
Akatsuka Kyoko - Japon 🇯🇵
Alinea Abraham - USA 🇺🇸
Ando Risa - Japon 🇯🇵
Arizono Miku - Japon 🇯🇵
Aumiller Jakob - Allemagne 🇩🇪
Bouvery Clément - France 🇫🇷
Chanyeon Jung - Corée du Sud 🇰🇷
Chen Yu-Hsien - Taïwan 🇹🇼
Cuevas Matias Nestor - Chili 🇨🇱 USA 🇺🇸
Daisuke Yagi - Japon 🇯🇵
Denisov Aleksandr - Russie 🇷🇺 Israël 🇮🇱
Deppe Benoit - France 🇫🇷
Diaconu Ionut - Roumanie 🇷🇴
Dolya Timofey - Russie 🇷🇺
Dragos Cristiana - Roumanie 🇷🇴
Dugué Louis - France 🇫🇷
Eris Cansu Naz - Turquie 🇹🇷
Fukuda Yuka - Japon 🇯🇵
Furutani Karin - Japon 🇯🇵
Glicklich Samuel - USA 🇺🇸
Guo Yimao - Chine 🇨🇳
Heo Danbi - Corée du Sud 🇰🇷
Hioki Hitomi - Japon 🇯🇵
HO Chia-Huan - Taïwan 🇹🇼
Hou Yixiang - Chine 🇨🇳
Hsu Curtis Phill - USA 🇺🇸 Taïwan 🇹🇼
Huang Rung-Jiuan - Taïwan 🇹🇼
Ikeda Rina - Japon 🇯🇵
Ishii Rika - Japon 🇯🇵
Ito Yuki - Japon 🇯🇵
Karakulidi Simon - Grèce 🇬🇷 -USA🇺🇸
Kim Minjin - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Ye-Eun - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Hyunji - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Nasung - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Jimin - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Nayeon - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Inhan - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Jiwon - Corée du Sud 🇰🇷
Kimura Yurika - Japon 🇯🇵
Koketsu Kenta - Japon 🇯🇵
Kuroda Teppei - Japon 🇯🇵
Kuroiwa Koki - Japon 🇯🇵
Kustas Maria - Russie 🇷🇺
Kuzin Vladimir - Russie 🇷🇺
Laporte Antoine - Canada 🇨🇦
Lee Jongmin - Corée du Sud 🇰🇷
Lee Yunrim - Corée du Sud 🇰🇷
Lee Hyunjung - Corée du Sud 🇰🇷
Li Binghao - Chine 🇨🇳
Li Chengzhe - Chine 🇨🇳
Lingbo Zhang - Chine 🇨🇳
Liu Tom - USA 🇺🇸
Macovei Stefan - Roumanie 🇷🇴
Masuda Tatsuto - Japon 🇯🇵
Miyamoto Kana - Japon 🇯🇵
Mizuno KAISEI - Japon 🇯🇵
Mun Arsenii - Russie 🇷🇺
Nakamura Yoshimi - Japon 🇯🇵
Nakayama Akie - Japon 🇯🇵
Naryshkin Pjotr - Tchéquie 🇨🇿
Nguyen Hao Quang - Vietnam 🇻🇳
Oh Yugyeong - Corée du Sud 🇰🇷
Oh Taehyeon - Corée du Sud 🇰🇷
Okui Rizumu - Japon 🇯🇵
Park Chaewon - Corée du Sud 🇰🇷
Pecnik Mia - Croatie 🇭🇷
Perovic Vladana - Monténégro 🇲🇪
Sahara Hikari - Japon 🇯🇵
Saito Rina - Japon 🇯🇵
Sakamoto Mai - Japon 🇯🇵
Schütz Bella - France 🇫🇷
Seo Seungeun - Corée du Sud 🇰🇷
Shimozato Takeshi - Japon 🇯🇵
Shin Jeehye - Corée du Sud 🇰🇷
Sim Seungyeop - Corée du Sud 🇰🇷
Sohn A Jin - Corée du Sud 🇰🇷
Streicher Tabea - Allemagne 🇩🇪 - Hongrie 🇭🇺
Szwajkowski Edwin - Lithuanie 🇱🇹 Pologne 🇵🇱
Tozlian Seiran - USA 🇺🇸 Arménie 🇦🇲
Tsuchiya Mitsuhisa - Japon 🇯🇵
Tsukada Shogo - Japon 🇯🇵
Ukolov German - Russie 🇷🇺
Yanyushkina Elizaveta - Russie 🇷🇺
Yokoi Maina - Japon 🇯🇵
Zheng Ruishi Rosé - Chine 🇨🇳
Zijian Li - Chine 🇨🇳
1er prix- Leshkin Andreï Russie
2ème prix - Wu Junlin Chine
3ème prix - Kim Sangwon Corée
4ème prix - Wu Natasha USA/Taïwan
5ème prix - Doutney Dominic United Kingdom
Les 5 Lauréats ont obtenu le voucher pour participer au concours de Dubaï en 2024.
6ème prix- Lin Peng China
7ème prix- Petrosyan Tigran Arménie
8ème prix- non attribué
Diplôme de Mérite Finaliste - Maurin Thibault France
Prix Scriabin et Prix du public- Wu Junlin China
Prix pour la meilleure interprétation de la sonate de A.Shor-M.Pletnev - Kim Sangwon Corée
Président : Youri Bogdanov (Russie)
Svetlana Eganian (France)
Giuliano Adorno (Italie)
Philippe Raskin (Belgique)
Alvaro Teixeira Lopes (Portugal)
Florian Koltun (Allemagne)
Paolo Francese (Italie)
Concertos Romantiques : Pavel Kachnov (Ukraine)
Concertos Classiques : Nobuyoshi Shima (Japon)
Li Binghao - Chine
Gurer Izem - Turqui
Xu Rui (Mery) - Chine
Rivard-Landry Antoine - Canada
Funabashi Yuka - Japon
Wu Jun Lin - Chine
Yamakawa Mitsuru - Japon
Deppe Benoît - France
Kim Jeongjin - Corée
Lee Hyun-hee - Corée
Luo Jie - Chine
Hirayama Suzuha - Japon
Taniguchi Wakana - Japon
Park Hyeonki - Corée
Yamada Ayami - Japon
Redor Luc - France
Park Yeonwoo - Corée
Jeon JongWon - Corée
Takahashi Nao - Japon
Maurin Thibault - France
Petrosyan Tigran - Armenie
Ito Yuki - Japon
Ahn Ryohong - Corée
Zhao Ziji Zoé - Chine
Han Chiyoon - Corée
Lee Kangeun - Corée
Lee Seran - Corée
Qin Sihao - Chine
Vinour Antonin - France
Mazan Ilona - Russie
Reshetov Sergey - Russie
Kim Sangwon - Corée
Górska Weronika - Pologne
Bon-Dansac Paisit - France
An Kieun - Corée
Kim Song-Ha - Corée
Wu Natasha - Etats-Unis / Taïwan
Harvey Lin - Royaume Uni
Doutney Dominic - Royaume Uni
Stepanov Igor - Russie
Lin Peng - Chine
Osintseva Natalia - Russie
Leshkin Andrei - Russie
Vidéo de présentation de l'édition précédente
1e prix Mariamna SHERLING (N°19)- Norvège
2e prix Anna LEYERER (N°3) - Russie
3e prix Ji-Hyang GWAK (N°6) - Corée du Sud
4e prix Jaeyoung LEE (N°20) - Corée du Sud
5e prix Jeongro PARK (N°36) - Corée du Sud
6e prix Gihoon YOON (N°14) - Corée du Sud
Prix Scriabine : Mariamna SHERLING
Coup de coeur KNS classical (enregistrement d’un disque) : Mariamna SHERLING
Coup de coeur de l’association Chopin de Lyon (engagement de concerts) : Ji-Hyang GWAK - Corée du Sud
Engagement de concerts par nos partenaires le Festival Sand Chopin à La Seyne sur Mer et le Festival Nouveaux Talents de Villers sur Mer .
1er prix et prix du public : Yeon Min PARK - Corée
3ème prix ex æquo : Hayato SUMINO - Japon
3ème prix ex æquo : Salih Can GEVREK - Turquie
4ème prix Harrison : HERMAN - Australie
5ème prix Kristoffer : GYLLING - Finlande
6ème prix Hoyel : LEE - Corée
Prix À. Scriabine : Salih Can GEVREK - Turquie
J. S. BACH - Concerto N°1 d-moll BWV 1052
J. S. BACH - Concerto N°3 D-dur BWV 1054
J. S. BACH - Concerto N°4 A-dur BWV 1055
F. CHOPIN - Concerto N°1 e-moll opus 11
F. CHOPIN - Concerto N°2 f-moll opus 21
J. HAYDN - Concerto N°11 D-dur Hob. XVIII/11
W. A. MOZART - Concerto N°12 A-dur (K 414)
W. A. MOZART - Concerto N°13 C- dur (K.415)
W. A. MOZART - Concerto N°14 Es-dur ( K. 449)
W. A. MOZART - Concerto N°23 A-dur (K 488)
F. MENDELSSOHN - Concerto a-moll pour piano et cordes
A. SCHNITTKE - Concerto pour piano et cordes (1979)
L'orchestre de Chambre La Primavera a été créé en 1989. Son chef et directeur artistique, Rustem Abyazov, lui a donné un nom inspiré du tableau de Botticelli connu sous le nom "La Primavera", "Le Printemps" en italien.
Les lauréats sélectionnés pour jouer la finale avec orchestre:
Sont sélectionnés pour la finale:
Les premiers tours du Concours International de Piano de Lyon 2018 viennent de s'achever .
A la suite du cocktail offert par la Fondation Alink Argerich, en présence de Monsieur Gustav Alink , les résultats pour la demi-finale ont été donnés par Madame Eganian , Présidente et Directrice artistique du Concours .
Pour cette épreuve nous aurons 12 candidats:
1er prix et prix du public Pavel Kachnov (Ukraine)
2ème prix Daniil Kazakov (Russie)
3ème prix Shogher Hovhannisyan (Arménie)
Prix Scriabine Junichi Ito (Japon)
1er prix Leonel Morales-Herrero (Espagne)
2ème prix Caterina Grewe (Allemagne)
3ème prix et prix du public : Bruno Vlahek (Croatie)
Prix Scriabine : Artavazd Hambaryan (Arménie)
1er prix et prix du public Wataru Hisasue (Japon)
2ème prix et prix Scriabine Ronaldo Rolim (Brésil)
3ème prix Yeontaek Oh (Corée)
1er prix Pavel Yeletskiy (Biélorussie)
2ème prix et prix du public Min-Jun Kim (Corée)
3ème prix ex aequo Igor Andreev (Russie)
3ème prix ex aequo Jin Ishimura (Japon)
1er prix Evgeny Starodubtsev (Russie)
2ème prix et prix du public Alexander Yakovlev (Russie)
3ème prix Jean-Paul Gasparian (France)
1er prix Alessandro Tardino (Italie)
2ème prix Philippe Raskin (Belgique)
3ème prix et prix du public Anna Fedorova (Ukraine)
1er prix Akihiro Sakiyia (Japon)
2ème prix Yedam Kim (Corée)
3ème prix et prix du public Fiorenzo Pascalucci (Italie)
1er prix Dan Zuili (Israël)
2ème prix ex æquo Rena Yoshihara (Japon)
2ème prix ex aequo et Prix du public Damien Bossy (Belgique)
3ème prix ex æquo Yuka Fujii (Japon)
3ème prix ex æquo Nicolas Horvath (Monaco)
1er prix Jean-Vianney Zenati (France)
2ème prix Jahana Chiharu (Japon)
3ème prix Lin Chia-Hung (Taiwan)
Prix du public Jahana Chiharu (Japon)
Vincenzo BALZANI (Italie, président du jury)
Nicolas HORVATH (Monaco-France)
Philippe RASKIN (Belgique)
Albert MAMRIEV (Israël)
Edward AMBARTSUMYAN (Arménie)
Yuri BOGDANOV (Russie)
Svetlana EGANIAN (France)
Dmitri BASHKIROV (Russie, président du jury)
Michele DELLA VENTURA (Italie)
Nigara AKCHMEDOVA (Ouzbekistan, Russie)
Albert MAMRIEV (Israël)
Eduard AMBARTSUMYAN (Arménie)
Philippe RASKIN (Belgique)
Svetlana EGANIAN (France)
Marie-Catherine GIROD (France, présidente du jury)
Vincenzo BALZANI (Italie)
Tatiana ZELIKMAN (Russie)
Albert MAMRIEV (Israël)
Philippe RASKIN (Belgique)
Gilead MISHORY (Allemagne)
Svetlana EGANIAN (France)
Michel DALBERTO (France, président du jury)
Akemi YAMAMOTO-ALINK (Japon / Hollande)
Alain LOMPECH (France)
Elena ROSANOVA (Russie)
Philippe RASKIN (Belgique)
Svetlana EGANIAN (France)
Thomas HERBUT (Pologne)
Christian IVALDI (France, président du jury)
Philip de la CROIX (France)
François-Frédérique GUY (France)
Alain JACQUON (France)
Vincenzo BALZANI (Italie)
Gilead MISHORY (Allemagne)
Svetlana EGANIAN (France)
Jacques ROUVIER (France, président du jury)
Christian IVALDI (France)
Hervé N'KAOUA (France)
Muza RUBACKYTE (Lituanie)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Svetlana EGANIAN (France)
Alexander PALEY (USA, président du jury)
Marie-Catherine GIROD (France)
Grégory BEER (Pologne)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Yanka HEKIMOVA (Bulgarie)
Svetlana EGANIAN (France)
Ying Ming QIN (Chine)
Svetlana EGANIAN (France, présidente du jury)
Grégory BEER (Pologne)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Yanka HEKIMOVA (Bulgarie)
Muza RUBACKYTE (Lituanie, Suisse)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Catherine ALEXANDRE (France)
Prosper TEBOUL (France)
Svetlana EGANIAN (France, présidente du jury)
Catherine ALEXANDRE (France)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Tamayo IKEDA (Japon)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Tous les concerts auront lieu à l'adresse suivante :
Salle Edouard Herriot - Palais de la Mutualité
1 Pl. Antonin Jutard
69003 - Lyon
Mardi 2 juillet 2024 à 19hConcert d'ouverture
Muza Rubackyté, présidente du Jury 2024
Mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2024 de 9h à 17h: Demi-finales du Concours
Tous les candidats sélectionnés après le premier tour en ligne
Vendredi 5 juillet 2024 de 9h à 16h : Finale récital
Les candidats qualifiés
Vendredi 5 juillet 2024 à 18h: Concert par Diogo et Alvaro Teixeira-Lopes ‘Violon-Piano’
et Christiana Coppola / Giulia Ventura ‘Violoncelle-Piano’
Samedi 6 juillet 2024 Soirée de Gala : : Accueil du public 17h00 - Finale Concerto 18h00
3 Lauréat(e)s accompagnés par l’Orchestre de Chambre ‘Les Virtuoses’
dirigé par Vadim Tchijik, Violon solo
Intermèdes entre les concertos par Diogo et Alvaro Teixeira-Lopes ‘Violon-Piano’
Christiana Coppola / Giulia Ventura ‘Violoncelle-Piano’ Vote du public – Remise des Prix
RadioArménie.com - Promenade classique, Grand concours international de piano. Svetlana Eganian, Présidente et Directrice artistique du Grand Concours International de piano - 15e édition - 2-6 juillet 2024 - Rien de grand ne peut se faire sans passion.
https://radioarmenie.com/2015-03-12-15-28-11/53-promenade-classique/3683-25-06-2024-promenade-classiqueLe samedi 08 juillet 2023, suite à l’invitation de Madame Svetlana EGANIAN, Présidente-Fondatrice et Directrice artistique du Concours international de piano de Lyon, je me suis rendu au palais de la Mutualité dans le 3ème arrondissement de la Ville de Lyon pour assister à la Finale-Concerto des trois lauréats sélectionnés la veille, parmi lesquels figurait un pianiste japonais, et à la remise des prix.
Pour la Finale-Concerto, les trois lauréats ont joué le Concerto pour piano no. 1 in E minor op 11 de F. CHOPIN en compagnie de l’ensemble « Les Virtuoses ». Lors de la remise des prix, Madame EGANIAN a annoncé le classement des neuf finalistes et le Premier prix a été attribué à Monsieur YAGI Daisuke.
Toutes mes félicitations à Monsieur YAGI Daisuke ! Quel bonheur et quel moment enthousiasmant pour nous autres japonais à Lyon ! C’est la première fois qu’un pianiste japonais remporte le premier prix de ce concours qui a commencé en 2009. Cette année était la 14ème édition. Au premier tour, il y avait 27 pianistes japonais parmi les 87 candidats et ils étaient 11 parmi les 43 demi-finalistes.
Monsieur YAGI Daisuke est un talentueux pianiste japonais qui a remporté le premier prix de quasi tous les plus prestigieux concours internationaux de piano auxquels il a participé chaque année depuis 2017. Nous lui souhaitons bonne continuation et bonne chance !
Je voudrais profiter de l’occasion pour citer un autre pianiste japonais. Il s’agit de Monsieur SHIMA Nobuyoshi qui vit à Lyon depuis 2004. Il est compositeur et pianiste accompagnateur de la classe de chant au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Il accompagne chaque année les candidats du concours. Dans la soirée, Monsieur SHIMA a accompagné au piano le récital donné par la chanteuse lyrique Elena SOMMER.
Je remercie vivement Madame EGANIAN, et toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce festival, pour leur invitation et l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et leur présente toutes mes félicitations pour le grand succès de cette manifestation culturelle.
Début d’été sous le signe du clavier à Lyon avec la 14e édition du Concours international de piano. C’est à la pianiste Svetlana Eganian que l’on doit la fondation en 2009 d’une compétition qui, avec des moyens modestes, a su trouver sa place, auprès des mélomanes comme des jeunes pianistes que la réputation très accueillante de l’événement attire vers la Capitale des Gaules.
« Notre notoriété a grandi depuis 2009 se réjouit S. Eganian (photo à dr.), le Concours international de Lyon – qui est membre du réseau Alink-Argerich – a ainsi été sélectionné en 2022 par la European Cultural Fondation pour faire partie et représenter la France à la Dubai International Piano Competition, qui se tiendra en février 2024 et réunira les lauréats 2022 de 14 concours internationaux. Quant au 14e Concours qui approche, son niveau s’annonce d’une qualité exceptionnelle. »
A l’instar d’autres compétitions musicales, celles de Lyon fait appel à la vidéo pour la sélection des candidats admis à se présenter physiquement. Sur 86 dossiers reçus cette année, 43 ont été retenus. On notait une très forte présence du Japon au départ et, si ce pays demeure bien représenté, la sélection est plus équilibrée avec des pianistes venant aussi de Chine, Taiwan, Corée, Etats-Unis, Angleterre, Roumanie et France (3 candidats pour chacune de ces deux dernières nations).
Il peut arriver que des candidats ayant déjà concouru à Lyon se représentent ; la qualité de l’accueil n’y est pas pour rien ... « Nous les chouchoutons, confie la directrice artistique, qui travaille en collaboration avec sa fille Yolande Gallay-Kouznetsov (co-directrice artistique, photo à g.). Les familles d’accueil ont très impliquées. Parmi nos 43 pianistes, 36 ont demandé à être logés dans une famille : ils le seront tous ! Les autres ont choisi de faire avec leurs propres moyens. »
Autre raison de l’attrait exercé par le Concours international de piano de Lyon : l’absence de tirage au sort de dernière minute. « Je refuse de soumettre les candidats à ce stress inutile, avoue S. Eganian : le tirage au sort se déroule en amont, ce qui permet à chaque pianiste d’arriver à Lyon la veille en connaissant précisément son horaire de passage et donc de se préparer en conséquence. » Reste nous sommes bien dans un concours et que seuls six concurrents figureront dans le palmarès final. Pour l’établir, le jury sera présidé par l’Allemand Andreas Fröhlich. « J’ai eu l’occasion de participer à des jury à ses côtés, c’est un musicien que j’apprécie beaucoup, souligne la directrice artistique. Il ouvrira le concours 2023 avec un récital comprenant entre autres du Mozart, compositeur qui lui est très cher (Andreas Fröhlich dirige le Concours Mozarte d'Aix-la-Chapelle ndlr). »
Dotations modestes pour les six prix sans doute (4000 € pour le premier), mais le Concours international de piano Lyon propose aussi à ses lauréats des concerts organisés par des partenaires tels que l’Association Chopin de Lyon, Jeunes Talents, le Festival Sand & Chopin de la Seyne-sur-mer, etc., et collabore en outre avec le label KNS Classical pour la réalisation d’un CD.
Rendez-vous à partir du 5 juillet à 9h à la salle Edouard Herriot du Palais de la Mutualité pour une 14 édition qui se refermera le 8 juillet lors d’une finale accompagnée par l’orchestre de chambre « Les Virtuoses ».
Alain Cochard
Entretien avec Svetlana Eganian réalisé le 2 juin 2023
Concours international de piano de Lyon
Du 4 au 8 juillet 2023
Lyon – Palais de la Mutualité (Salle Edouard Herriot) / 1, place Antonin Jutard
Gaële Beaussier à l'émission Lyon demain , recevait Svetlana Eganian , Présidente et Directrice Artistique du Concours International de Piano de Lyon .
Tous Mélomanes
Svetlana Eganian reçue vendredi 17 Juin par Monsieur Jacques Nouvier à RCF National , a présenté le Concours International de Piano de Lyon au cours d'une émission consacrée à la musique classique.
A découvrir grâce au lien ci dessous .
Vidéo de présentation de l'édition précédente
1er prix Mariamna SHERLING - Norway
2ème prix Anna LEYERER - Russia
3ème prix prize Ji-Hyang GWAK - South Korea
Lien vers la chaine youtube 2021 du GPIPL
Vidéo amateur aimablement confiée et réalisée par la famille VADON qui a accueilli la lauréate du 1er prix 2019.
1er prix | Shin | Hyojin | Republic of Korea |
2eme prix | Doronin | Alexander | Russia |
3eme prix | Karakulidi | Simon | USA |
4eme prix | Skomorokhov | Vladimir | Russia |
5eme prix ex aequo | Kim | Taeeun | Republic of Korea |
Otal | Josquin | France | |
Prix du public | Shin | Hyojin | Republic of Korea |
Prix Espagnol | Otal | Josquin | France |
N 7 | Karakulidi | Simon | USA |
N 27 | Doronin | Alexander | Russia |
N 49 | Shin | Hyojin | Republic of Korea |
N 7 | Karakulidi | Simon | USA | 9h00 |
N 20 | Otal | Josquin | France | 9h45 |
N 21 | Kim | Taeeun | Republic of Korea | 10h50 |
N 27 | Doronin | Alexander | Russia | 11h35 |
N 46 | Skomorokhov | Vladimir | Russia | 14h00 |
N 49 | Shin | Hyojin | Republic of Korea | 14h45 |
Burchuladze | Rati | Georgia |
Chae | Jiyeon | Republic of Korea |
Deng | Yubo | China |
Deng | Shunxin | China |
Dolya | Timofey | Russia |
Doronin | Alexander | Russia |
Elvira Márquez | Juan | Spain |
Feier | Luo | China |
Fujisawa | Arisa | Japan |
Gill | Jaskeerat Singh | Malaysia |
Guo | Wenjia | China |
Guo | QingCheng | China |
Gylling | Kristoffer | Finland |
Henke | Adrian | Germany |
Jeon | Hyein | Republic of Korea |
Ji | Lyndon | USA |
Karakulidi | Simon | USA |
Karaulova | Anastasia | Russia |
Kido | Miyu | Japan |
Kim | Ye-Eun | Republic of Korea |
Kim | Taeeun | Republic of Korea |
Lee | Yu-Wei | Taiwan |
Lee | Seungmin | Republik of Korea |
Lee | Jeyu | Republik of Korea |
Li | Zhe | China |
Lu | Yinuo | China |
Luo | Jie | China |
Marín Rayo | Carlos | Spain |
Murayama | Asaka | Japan |
Navas Padilla | Noelia | Spanish |
Osintseva | Natasha | Russia |
Otal | Josquin | France |
Pan | Wenyuan | China |
Rinaldy | Caitlan | Australian |
Sánchez Labrador | Carmen Spanish | |
Shen | Zhu-An | Taïwan |
Shin | Hyojin | Republic of Korea |
Skomorokhov | Vladimir | Russia |
Sun | Dongyuan | China |
Taniguchi | Wakana | Japan |
Wan | Xiaoya | China |
Wang | Zhehao | China |
Wu | Zihao | China |
Xinchen | Wang | China |
Xue | Angela | China/USA |
Yan | Quanzhou | USA |
Ye | Lin | China |
Yoo | Taewoong | Republic of Korea |
Yoon | Jeong Hyun | Republic of Korea |
ZHANG | LIN KAI | Canada |
Assanova | Aliya | Kazakhstan |
Burchuladze | Rati | Georgia |
Chae | Jiyeon | Republic of Korea |
Chun | Yoojin | Republic of Korea |
Dekalo | Noam | Israel |
DEMIRELLI | MERTOL | TURKISH |
Deng | Shunxin | China |
Deng | Yubo | China |
Dolya | Timofey | Russia |
Doronin | Alexander | Russia |
Elvira Márquez | Juan | Spain |
Fang | Feng | Belgium |
Feier | Luo | China |
Fujisawa | Arisa | Japan |
Ge | Louis | France |
Gill | Jaskeerat Singh | Malaysia |
Guo | Wenjia | China |
Guo | QingCheng | China |
Gylling | Kristoffer | Finland |
Henke | Adrian | Germany |
Heo | Seojin | Republic of Korea |
Hu | Lan | China |
IGAWA | HANA | Lugano |
ISHISE | AYAME | Japan |
Jeon | Hyein | Republic of Korea |
Ji | Lyndon | USA |
Jun Chen | David | China |
Kamiya | Yuki | Japan |
Karakulidi | Simon | USA |
Karaulova | Anastasia | Russia |
Kido | Miyu | Japan |
Kim | Nahyoung | Republic of Korea |
Kim | Ye-Eun | Republic of Korea |
Kim | Taeeun | Republic of Korea |
Kim | Hyunju | Republic of Korea |
Kim | Dmitrii | Russia |
Kwon | Songawn | Republic of Korea |
Lafont | Antoine | France |
Lee | Ahhyun | Republic of Korea |
Lee | Jeyu | Republic of Korea |
Lee | Seulah | Republic of Korea |
Lee | Yu-Wei | Taiwan |
Lee | Seungmin | Republik of Korea |
Li | Zhe | China |
Lu | Yinuo | China |
Luo | Jie | China |
Marín Rayo | Carlos | Spain |
Mata | Marta | Portugal |
Mazan | Ilona | Russia |
Murayama | Asaka | Japan |
Navas Padilla | Noelia | Spanish |
On | Seokmin | USA |
Osintseva | Natasha | Russia |
Otal | Josquin | France |
Pan | Wenyuan | China |
Rinaldy | Caitlan | Australian |
ROUINVY | Pierre | France |
Sánchez Labrador | Carmen | Spanish |
Shen | Zhu-An | Taïwan |
Shin | Hyojin | Republic of Korea |
Shinano | Rikako | JAPAN |
Skomorokhov | Vladimir | Russia |
Sugimoto | Saori | Japan |
Sun | Dongyuan | China |
Taniguchi | Wakana | Japan |
van Neerden | Shane | American |
Wan | Xiaoya | China |
Wang | Zhehao | China |
Wei Nen | Chee | Malaysia |
Wu | Zihao | China |
Xinchen | Wang | China |
Xue | Angela | China/USA |
Yan | Quanzhou | USA |
Ye | Lin | China |
Yoo | Taewoong | Republic of Korea |
Yoon | Jeong Hyun | Republic of Korea |
ZHANG | LIN KAI | CANADA |
Zhang | Zhiqiao | China |
1 Prix - 4000€ + Diplôme de Lauréat + Concert rémunéré au Festival en France
2 Prix - 2000€ + Diplôme de Lauréat + Concert rémunéré au Festival en France
3 Prix - 1500€ + Diplôme de Lauréat + Concert rémunéré au Festival en France
4 prix - 750€ + Diplôme de Lauréat + partition
5 Prix - 500€ + Diplôme de lauréat + partition
6 Prix - 300€ + Diplôme de lauréat + partition
Prix spécial Musique espagnole - 200€
Prix du public - Montre Yves St Laurent
Après des études au conservatoire de Musique de Toulon et à l’Accademia Santa Cecilia de Rome auprès de Renata Scotto, elle est très vite plébiscitée par la critique pour sa prise de rôle de Tosca à l’Opéra de Massy. Elle débute à l’Opéra de Bordeaux dans le rôle d’Imogène dans Il Pirata de Bellini pour l’hommage à Maria Callas et interprète Aida et Leonora dans Il Trovatore au Festival lyrique de Linières. Elle est Judith dans le Château de Barbe Bleu de Bartok à l’Opéra de Marseille en 2019 et est lauréate pour le rôle de Santuzza au 26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand dont le jury était présidé par Inva Mula et remporte également le Prix du Public. En 2020/21 elle est Santuzza dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra Grand Avignon, au Festival lyrique de Linières, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Vichy et au Festival de Saint-Céré. Elle crée le rôle de Stéphanie dans « Evariste Galois» de F.Barcelo avec l’Opéra Grand Avignon. Pour la saison 2021/22 Elle est Abigaille dans Nabucco à l’Opéra de Massy et dans les Opéras espagnols de Zaragoza, Cadix, Cartagena, Granada, Alicante, ainsi que Santuzza dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Massy. Elle sera Aida dans la mise en scène de Zeffirelli au Théâtre Placido Mandacini en Sicile, ainsi que Marguerite dans Faust de Gounod au Festival Lyrique du Château de Linères. En 2023 elle abordera le rôle de Turandot à l’Opéra de Massy et à l’Opéra de Clermont-Ferrand. Chrystelle Di Marco est directrice artistique du « Festival International Sand & Chopin en Seyne » et des « Instant Classique » à La Seyne sur mer.
Ichimura Hikari - Japon - 9h00
Lee Beor - Corée du sud- 9h25
Leyerer Anna - Russie - 9h50<
Li Dongfang - Chine - 10h15
Venissac Pierre - FRANCE - 10h40
Pause 10 minutes
Gwak Ji-Hyang - Corée du sud - 11h15
Matinyan Gevorg - Arménie - 11h40
Kepes Olivér - Hongrie - 12h05
Yeram Park - Corée du sud - 12h30
Pause déjeuner 1h05
Kurosawa Ami - Japon - 14h00
Kurosaki Takumi - Japon - 14h25
Pause 10 minutes/p>
Yoon Gihoon - Corée du sud - 15h00
Kim Mee Ji - Corée du sud - 15h25
Jeong Soyeong - Corée du sud - 15h50
Pause 10 minutes
Bernard Kim - France - 16h25
Dornik Nadia - Serbie - 16h50
Sherling Mariamna - Russie - 17h15
Lee Jaeyoung - Corée du sud - 17h40
Pause 10 minutes
Kepes Iván - Hongrie 18h15
Noh Suryeon - Corée du sud - 18h40
Hwang Jiwon - Corée du sud - 10h15
Han Hee Jun - Corée du sud - 10h40
Pause 10 minutes
Yamakawa Mitsuru - Japon - 11h15
Madjar Alexandre - France - 11h40
Irankhah Adrien - France - 12h05
Park Jeongro - Corée du sud - 12h30
Pause déjeuner 1h30
An Kieun - Corée du sud - 14H25
Yoon Jeong Hyun - Corée du sud - 14H50
Kiguchi Yuto - Japon - 15H15
Kim Song-Ha - Corée du sud - 15h40
Chers amis si vous aimez la musique et que vous avez un piano à disposition, vous pouvez devenir famille d'accueil et apporter votre aide précieuse à l'organisation de cet évènement majeur pour la ville de Lyon. Pour cela merci de contacter Hélène Balligand : helene.balligand@gmail.com. Les Familles d'accueil ont en échange des privilèges tels la gratuité des concerts et l'invitation à la soirée de Gala avec le cocktail pour 2 personnes.
Rejoignez la communauté de nos donateurs. Votre aide nous est précieuse pour révéler des artistes et donner vie à de sublimes émotions qui soudent notre société.
Adresse postale du GPIPL - 29 rue Jules Massenet, 69320 Feyzin - France
+33 (0)4 72 09 10 01
+33 (0)6 33 97 34 70
Siège de l'association GPIPL - 6 rue Germain, 69006 Lyon