En 14 ans, le Concours international de Piano de Lyon a attiré quelque 700 concurrents de 50 pays. C'est un merveilleux festival de concerts et master class au coeur de la Ville de Lyon, l'un des plus beaux bassins culturels et économiques d'Europe. Le Concours est membre du réseau Alink Argerich.
Un festival classique d'une semaine au coeur de Lyon.
du 4 au 8 juillet 2023
Tous les résultats de l'édition 2023
Inscription au concours en ligne ou par courrier.
Les lauréats de l’édition 2023 auront la chance d’être accompagnés par l'Orchestre de chambre « les virtuoses »
Les membres du jury international.
Liste des concertos proposés pour la finale.
Règlement du concours.
Des solutions d'hébergement en famille d'accueil sont proposées aux candidats.
Si vous aimez la musique et que vous avez un piano à disposition, vous pouvez devenir famille d'accueil
Les organisateurs du concours.
Nos généreux partenaires.
Historique des résultats et des jury dans le temps
Articles de presse et reportages associés au concours
Toutes les vidéos du concours
Consulter l'affiche 2023
Assister au concours en réserverant vos places. Vous trouverez également les infos pratiques.
Premier tour en ligne : Programme libre de 15-20 min, comportant obligatoirement une œuvre originale de J.S.Bach et une étude de virtuosité. Complétez votre programme par une ou plusieurs œuvres de votre choix. Envoyez votre vidéo via lien Youtube (ou toute autre plateforme de streaming en ligne). Voir règlement paragraphe 10 concernant le Premier tour en ligne, merci de lire le règlement en entier.
Demi-Finale : Programme libre de 22 à 25 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat. Il est possible d’inclure l’une des œuvres enregistrées pour le 1er tour dans le programme de la Demi-Finale ou Finale-Récital.
Finale-Récital : Programme de 45-55 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat, différentes des tours précédents. Comportant obligatoirement une œuvre d’Alexandre Scriabine, l’œuvre imposée: Sonate pour piano en La mineur de Alexey Shor (arr. par Mikhail Pletnev) partition à télécharger également dans la rubrique «Nouveau» et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation, (dans la liste des concertos proposés par la direction artistique du concours). Pour cette épreuve, le candidat sera accompagné au deuxième piano par Monsieur Nobuyoshi Shima ou M. Pavel Kachnov, lauréat du premier prix 2017 du Concours International de Piano de Lyon. .
Finale-Concerto : Le Concerto présenté par les lauréats joué cette fois en entier avec l’Orchestre Symphonique ou accompagné au deuxième piano en cas d’indisponibilité de l’orchestre en raison du contexte sanitaire.
En raison de la situation sanitaire, la Direction Artistique a décidé de faire :
- Le 1er tour du Concours directement en ligne (online) par lien YouTube .
(Voir le paragraphe 10 “Règlement du Premier tour en ligne » ci-dessous).
- Sans pré-sélection (pour l’édition 2023) !
1. Le Concours International de Piano de Lyon (CIPL) est organisé par l'association Grand Prix International de Piano de Lyon (GPIPL), qui est une association "Loi 1901" sans but lucratif.
2. Le CIPL est ouvert aux pianistes de toute nationalité, âgés de 16 à 30 ans au début du concours.
3. L’inscription est ouverte à partir du 1er janvier 2023.
4. La date limite d’inscription, d’envoi du dossier complet et du lien Youtube du Premier tour est fixée au 1er Avril 2023 minuit.
5. Inscription :
en ligne sur le site www.gpipl.fr
par mail à l’adresse : mail : eganian@gpipl.fr accompagnée du dossier complet (voir la liste ci-dessous) et du lien YouTube du 1er tour.
Il convient de joindre à ce dossier les pièces suivantes (avant le 1er avril 2023 minuit) :
- Le formulaire d’inscription à télécharger ; http://www.gpipl.fr , à remplir en lettres capitales
- Un CV en anglais et en français de 10 lignes maximum (format PDF)
- Une photo haute définition (format jpeg de 4 MO maximum)
- Une photocopie du passeport (format PDF)
- Le programme complet de toutes les épreuves, avec minutage de chaque œuvre (format PDF)
- La preuve du paiement des droits d’inscription de 120 € (format PDF)
Important : Indiquer le nom du candidat pour chaque mode de paiement !
- Le lien Youtube du 1er tour.
6. Les frais bancaires sont à la charge des candidats.
7. Le droit d’inscription de 120 € doit être réglé :
- soit par virement international au compte bancaire dont les références sont indiquées ci- dessous :
Crédit Mutuel
34, rue du Wacken
67482 Strasbourg (France)
Code IBAN : FR76 1027 8073 1200 0205 8310 119
Code SWIFT (BIC) : CMCIFR2A
Bénéficiaire : Grand Prix International de Piano de Lyon
- soit par PayPal 125€( frais paypal inclus) sur le site www.gpipl.fr
- soit par chèque bancaire à l’ordre du GPIPL (pour les résidents français uniquement).
8. La candidature ne sera acceptée et confirmée qu’après la réception du paiement du droit d’inscription.
9. Le droit d’inscription ne sera ni remboursé, ni reporté, pour quelque raison que ce soit.
10. Règlement du Premier tour (en ligne) à lire attentivement :
- Programme libre de 15 à 20 minutes maximum, comportant obligatoirement une œuvre originale de J.S.Bach et une étude virtuose. Le programme peut être complété par une ou plusieurs œuvres au choix du candidat !
Attention :
- La vidéo devra être enregistré en 2022 ou 2023 et de préférence spécialement pour le Concours International de piano de Lyon. La vidéo doit être envoyée en un lien unique ou trois au maximum sans coupure à l’intérieur des œuvres, comme une performance en direct. Le visage et les mains doivent être visibles dans le même angle et sans effets spéciaux comme zooms et autres.
- Un lien Youtube convient parfaitement, toutefois il est de la responsabilité du candidat de vérifier que ce lien soit consultable en ligne à partir de l’inscription et jusqu’à l’annonce des résultats du 1er tour.
- Vu les circonstances actuelles, les enregistrements peuvent être effectués sur un piano droit, avec un smartphone. Les candidats ne seront pas pénalisés par la qualité de leur instrument ou de leur enregistrement.
- Attention : si le lien n’est pas envoyé au plus tard le 1er avril minuit le candidat est automatiquement disqualifié et son droit d’inscription n’est pas remboursé.
- Les résultats du 1er tour seront annoncés le 7 avril 2023 sur le site www.gpipl.fr afin de laisser suffisamment de temps aux demi-finalistes de préparer leur voyage à Lyon.
11 . Règlement de la Demi-Finale : la Demi-finale aura lieu les 5 et 6 juillet 2023 au Palais de Mutualité, Salle Edouard Herriot de Lyon 1 place Antonin Jutard 69003 Lyon.
Programme libre de 22-25 minutes pouvant contenir une œuvre du 1er tour.
12. Règlement de la Finale - Récital le 7 juillet 2023
6 ou 7 finalistes. Programme libre de 45-50 minutes, composé d’œuvres différentes des tours précédents et comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres de compositeurs Espagnoles et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation dans la liste des concertos proposés pour l’année 2023. Pour cette épreuve, le candidat sera accompagné au deuxième piano par Monsieur Nobuyoshi Shima. Finale concerto le 8 juillet 2023 - Les 3 lauréats jouent le concerto en entier
13. Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des candidats, cependant pour tous les demi-finalistes qui le désirent, il y a une possibilité d’hébergement dans des familles d’accueil, en fonction des disponibilités. C’est un service gratuit ! Pour pouvoir en bénéficier, merci de contacter Mme Hélène Balligand, coordinatrice du réseau des familles d’accueil par email : helene.balligand@gmail.com, mettre en copie : eganian@gpipl.fr
Le nombre de logements étant limité, les demandes seront traitées dans la limite des disponibilités.
14. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte qui sera entièrement responsable du mineur durant toute la période du Concours. Si l’adulte n’est pas un des parents du candidat, une autorisation parentale signée doit être jointe au dossier d’inscription.
15. Tous les candidats qui participent à la Demi-Finale recevront un diplôme de demi-finaliste sur scène, à l’issue de leurs performances.
16. La direction du Concours se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout candidat.
17. Les candidats ont la possibilité de changer leurs programmes de Demi-Finale et des Finales jusqu’au 1 mai 2023 dernier délai.
18. Le minutage de chaque œuvre est obligatoire !
19. Le jury se réserve le droit d’écourter la prestation d’un candidat si le minutage prévu pour l’épreuve est dépassé.
20. Le jury est composé de musiciens de renommée internationale : pianistes concertistes, pédagogues, chefs d’orchestre, agents artistiques, producteurs, etc.
21. Si un candidat est l’élève de l’un des membres du jury, ce membre du jury ne peut pas voter pour lui.
22. Les noms des enseignants du candidat ne sont pas mentionnés dans le programme pour le jury.
23. Le jury est le seul compétent pour attribuer ou non les récompenses, à l’exception du Prix du public.
24. Les décisions du Jury sont sans appel.
25. En cas d’égalité, le jury procède à un deuxième vote ; le vote du jury est transparent, affiché et visible par tous.
26. Toutes les épreuves sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.
27. En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du Concours par mail à :
kouznetsov@gpipl.fr mettre en copie : helene.balligand@gmail.com et eganian@gpipl.fr
28. L’interprétation de mémoire est obligatoire, sauf pour des pièces d’écriture contemporaine, à condition que la demande du candidat soit acceptée par la direction artistique du Concours. Cette demande doit être adressée par mail à eganian@gpipl.fr
29. Les candidats peuvent inclure dans leurs programmes de Demi-finale ou Finale-Récital une des œuvres qu’ils ont enregistrées pour le 1er tour.
30. Les participants sont seuls responsables des demandes de visa ; une lettre d’invitation au Concours peut être fournie sur demande. La demande de visa doit être adressée au consulat concerné.
31. L’association GPIPL, organisatrice du concours, possède une assurance de “Responsabilité civile” qui couvre les frais en cas d’incidents ou d’accidents survenus aux participants durant la période du concours, mais cette assurance ne couvre en aucun cas les parents ou accompagnants. Il est conseillé aux candidats de vérifier leur contrat d’assurance personnelle ainsi que celle des personnes accompagnantes afin de garantir les risques en dehors du Concours.
32. Les candidats sont tenus de se rendre disponibles pour toute entrevue, vidéo ou rencontre promotionnelle liée au concours. La présence de tous les finalistes à la Soirée de Gala et à la cérémonie de remise des récompenses est obligatoire.
33. Les candidats cèdent en faveur de l’organisateur du Concours, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tous ordres, pour une durée indéterminée, effectués durant le Concours. Les candidats consentent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ces prestations. La participation au Concours vaut accord de tous les candidats.
34. Une copie de l’enregistrement peut être remise aux candidats qui ont au préalable fourni une clé USB de 16 Go minimum.
35. En soumettant son inscription, le candidat souscrit au règlement du Concours.
36. Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat. Cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.
37. En cas de différences entre les traductions, seule la rédaction du Règlement en langue française fera foi.
38. Le présent règlement peut faire l’objet de modifications sans préavis.
Les candidats venus du monde entier, âgés de 17 à 35 ans, concourront pour l’édition 2023. Le déroulé de l’événement sera articulé en trois phases.
1) Avant le jeudi 1er avril 2022 pour le 1er tour, les candidats ont envoyé leur dossier d’inscription incluant l’enregistrement sur lien YouTube d’une étude virtuose et d'une œuvre originale de J.S Bach, complétés par des œuvres de leur choix. Total de 15 à 20 minutes maximum. Les résultats de ce premier tour seront publiés le 7 avril.
2) Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (4 montée Cardinal Decourtray – Lyon 5ème)
Le 4 juillet : -14h : accueil des candidats du 13ème Concours International de Piano de Lyon
-19h30 : Le Concert d’ouverture donné par Yuri Bogdanov, Président du Jury, en salle Debussy
Les 5 - 6 juillet : -9h à 19h : La demi-finale Salle Debussy
Les candidats retenus proposent leur programme (de 22 à 25 minutes) qui peut reprendre une des œuvres enregistrée pour le premier tour
Le 7 juillet : -9h à 16h : La Finale-Récital :
Les 8 candidats retenus présenteront un programme libre de 45-55 mn comportant obligatoirement une œuvre d’Alexandre Scriabine, l’œuvre imposée: Sonate pour piano en La mineur de Alexey Shor, partition également à télécharger dans «Nouveau» et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation, (dans la liste des concertos proposés par la direction artistique du concours). Pour cette épreuve, le candidat sera accompagné au deuxième piano par Monsieur Nobuyoshi Shima ou M. Pavel Kachnov, lauréat du premier prix 2017 du Concours International de Piano de Lyon.
-16h à 16h45 : Délibérations et annonce des trois lauréats pour la soirée de Gala du lendemain
-18h : Le Concert donné par les Directrices artistiques du Concours International de piano de Lyon, Yolande Kouznetsov et Svetlana Eganian et par un candidat espagnol du Concours Maria Canals de Barcelone invité dans le cadre d’un partenariat entre les deux concours.
3) A la Bourse du travail de Lyon – salle Albert Thomas (205 Place Guichard – Lyon 3ème)
Le 8 juillet : - 19h30 : La Finale-concerto
-La soirée de Gala au cours de laquelle les trois lauréats sélectionnés la veille jouent en intégralité le concerto qu’ils ont préparé, accompagnés par l’Orchestre Symphonique du Gouvernorat de BRYANSK sous la Direction d’Edward Ambartsumyan ou accompagné au deuxième piano par M. Nobuyoshi Shima (ou bien M. Pavel Kachnov)
-Le vote du «Prix du Public». Le vote du public est transparent, annoncé sur scène.
-La délibération du Jury avec un vote également transparent, annoncé sur scène. Pendant cette délibération finale, Chrystelle Di Marco-Soccoja se produira pour la première fois à la salle Albert Thomas de Lyon/p>
-La remise des Prix, et le cocktail de clôture réservé aux VIP, aux membres du jury, aux familles d’accueil et aux candidats.
Je tiens à souhaiter la bienvenue aux membres du jury, tous éminents musiciens, qui assument une grande responsabilité. Ils sont réunis pour cette tâche si délicate, avec la maîtrise qu’apporte l’expérience d’avoir dirigé des concours internationaux dans leur propre pays. Quoique difficile, cette tâche procure pourtant des moments de pur bonheur à nous tous, qui sommes passionnés par la découverte de nouveaux talents.
Svetlana Eganian, Présidente, Fondatrice & Directrice artistique
Lauréat de concours internationaux de piano, comme à Senigallia, Finale Ligure, Vienne, Milan, et bien d'autres... Concerts dans les lieux les plus importants et s'est produit avec les orchestres internationaux les plus célèbres du monde. Enregistrements pour de nombreuses stations de radio nationales et internationales et sortie de plus de 40 CD avec de grands labels. Directeur artistique et président du concours international de piano MozArte et du Festival d'Aix-la-Chapelle et de la "série de concerts Orpheo" pour les jeunes lauréats à Kerkrade/NL. Professeur à la Hochschule für Musik und Tanz Köln -Aachen, Kalaidos Musikhochschule Zürich et à la Talent Music Masters Academy Brescia, professeur invité à l'académie d'été internationale Mozarteum Salzburg. Au cours des dernières années, ses élèves ont remporté plus de 150 prix (premier et deuxième) lors de concours internationaux de piano. Membre du jury de nombreux concours internationaux de piano. Artiste officiel Steinway.
Svetlana Eganian s’est formée au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou auprès de prestigieux professeurs tels que Bella Davidovitch et Zinaïda Ignatieva, disciple de Samuel Feinberg, contemporain et ami d’Alexandre Scriabine. Lauréate de quatre premiers Prix (Soliste-concertiste, Chambriste, Pédagogue, et Accompagnateur-partenaire des chanteurs d’opéras) décerné par un jury composé de membres éminents de l’Ecole russe : Tatiana Nicolaeva, Dmitri Bashkirov, Evgueni Malinin, Lev Naoumov et Sergeÿ Dorenski, elle s’installe en France et depuis 1981, enseigne au CNSMD de Lyon.
Le pianiste croate/portugais Robert Andres est diplômé de l'Académie de musique de Zagreb et a ensuite reçu une bourse du gouvernement soviétique pour étudier au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec D. A. Svetozarov, élève du grand pianiste russe Sofronitski. Il a poursuivi ses études à Vienne et aux États-Unis où, en tant que boursier Fulbright, il a étudié à l'Université du Kansas avec le célèbre pianiste portugais/américain Sequeira Costa et y a obtenu un doctorat en arts musicaux en piano, ainsi qu'un master en musicologie. Il a également reçu de précieux conseils de pianistes renommés, tels que Pierre Sancan, Rudolf Kehrer, Claude Frank, Leonid Brumberg et Peter Katin.
Andres s'est produit dans des récitals, avec des orchestres et dans des concerts de musique de chambre dans de nombreux pays européens ainsi qu'au Venezuela et aux États-Unis. Il a collaboré avec des artistes tels que Chiara Isotton, Artur Pizarro, Lorenzo Di Bella, Grigori Zhislin et Zakhar Bron. Le duo de piano avec sa femme, la pianiste irlandaise Honor O'Hea, a, depuis 1995, rencontré un accueil enthousiaste de la critique et du public.
Après avoir enseigné au Kalamazoo College dans le Michigan, aux États-Unis, il enseigne depuis 1993 au Madeira Conservatory – School of Arts, où il est actuellement professeur titulaire de piano et coordinateur du département de clavier.
Il a fait partie des jurys de plus d'une vingtaine de concours internationaux de piano et donne régulièrement des masterclasses. Depuis 1997, il est directeur général et artistique de l'Association des Amis du Conservatoire, une organisation à but non lucratif qui soutient les jeunes artistes, et est également directeur artistique de Madeira PianoFest et de Madeira International Piano Masterclass.
Ayant développé une activité intense en tant qu'écrivain et conférencier sur des sujets musicaux, Andres a contribué à diverses revues musicales prestigieuses, encyclopédies et magazines dans plusieurs pays. En 2001, Scarecrow Press (U.S.A.) publie son livre sur les débuts de l'approche scientifique de la technique pianistique. Il est chercheur intégré de l'INET-md (Institut d'Ethnomusicologie – Études de la Musique et de la Danse) de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Universidade Nova de Lisbonne. Il a récemment révisé et édité deux volumes de musique pour piano pour l'Anthologie de la musique à Madère, et l'année dernière, il a enregistré un CD de musique pour piano écrite à Madère au XIXe siècle.
Steinway Artiste et pianiste concertiste, co-fondateur et directeur du label KNS Classical et directeur artistique de plusieurs cycles et festivals de musique, Carles Lama s'est également forgé la réputation d'être le mentor d'un grand nombre de jeunes talents.
Parallèlement à des études supérieures en interprétation de piano en Espagne, à Paris et aux États-Unis et après avoir dirigé le Conservatoire de musique de Gérone - de 2006 à 2012 - il a étudié le commerce de la musique, l'image de marque et le marketing numérique et a fondé Music Talent Lab, et a présenté des ateliers et des conférences dans différentes institutions afin d'orienter et d'éclairer la carrière des musiciens.
Parallèlement, il a enseigné des Master-Classes dans le monde entier et a été membre du jury de nombreux concours internationaux de renom. Il est membre du célèbre « duo de pianos Carles & Sofia » avec sa femme Sofia Cabruja, avec qui ils ont joué dans le monde entier, notamment dans des salles comme le Carnegie Hall, le Palau de la Música Catalana, la Sala Verdi ou le Teatro Colón, entre autres. Ils ont été salués par le public et la critique comme l'un des meilleurs duos de piano au monde. Leur discographie de plus de 10 CD comprend des chefs-d'œuvre à quatre mains et des transcriptions orchestrales brillantes et exigeantes, ainsi que des projets originaux et exclusifs créés par le duo, dont la transcription de l'opéra "Goyescas" ou un "Lieder Project", avec des transcriptions pour quatre mains du répertoire de lieder de Brahms, Schumann et Schubert.
Toujours engagé avec les besoins sociaux, il a un prix de l'UNICEF pour son aide humanitaire.
En 2012, avec sa femme, ils fondent Concerts4Good, Music on a Mission, un projet solidaire. Et en 2020, ils créent leur propre Fondation : Carles & Sofia Music Foundation.
Il a été reconnu comme Paul Harris Fellow par la Fondation Rotary et a reçu l'étoile d'or de l'excellence professionnelle, la médaille d'or du mérite au travail et la croix d'or européenne.
VINCENZO BALZANI est diplômé d'Alberto Mozzati Magna Cum Laude du Conservatoire de musique G.Verdi de Milan. 1965, il remporte le Ricordi International. En 1967, il obtient le prix Liszt à Maria Canals à Barcelone. En 1971, il a remporté le premier prix de nombreux concours célèbres tels que: Pozzoli, Treviso, G.B.Viotti internationaux. 1975 il représente avec succès la télévision RAI au Concours Ravel à Paris. Il a donné 1200 concerts (récitals, musique de chambre et symphonique) dans le monde entier, y compris dans les théâtres et festivals italiens les plus prestigieux (Scala, San Carlo, Regio-Turin, Olimpico-Rome, Festival Michelangeli, Festival dei Due Mondi, Settembre Musica). Il enregistre à la radio et à la télévision et a enregistré plusieurs LP et CD dont Scarlatti, Mozart, Hummel, Beethoven, Chopin, Rossini, Schubert-Liszt.
Depuis 1973, il devient professeur de piano au Conservatoire de Plaisance et depuis 1996 au Conservatoire de Milan.
Il est membre du jury de nombreux concours internationaux (“Las Rozas Piano Competition -Madrid, “London International Piano Competition- London, G.B. Viotti”- Vercelli, “Rina Sala Gallo”- Monza, “Pozzoli”- Seregno, “Russian Piano Music Competition – Sanremo, Concours international de piano « A. Scriabine » - Grosseto, Concours international de piano MozArte - Allemagne, « Tchaïkovski junior » - Kurashiki, « Concours international de piano Takamatsu » - Japon, « Parnassos » di Monterrey - Mexique, « Hummel » Piano international Concours-Slovaquie, Chine Concours international de concerto pour piano de Shenzhen -Chine, Concours "Maria Canals" -Barcelone, Concours international de piano de Lyon - France) et organise des cours, des masterclasses en Italie et à l'étranger.
Il est directeur artistique de Città di Cantù, Valsesia Musica, Pianotalents, Pozzolino, Monterosa Kawai, Tadini International et Champion’s Keyboard Piano Competition Online.
De 2010 à 2021, il a été consultant artistique du prestigieux concours "Pozzoli" à Seregno et de 2012 à 2020 de Pozzolino.
En 2009 à Milan il a fondé l'association Pianofriends organisant festivals, concerts, scènes. Il est président de l'association PianoIn de Varese. Depuis janvier 2018, il est régulièrement invité à donner des concerts, des séminaires et des masterclasses dans les salles les plus importantes de la République populaire de Chine et à Hong Kong en tant que témoignage du Yangtze River Grand Piano. Il collabore avec Parsons Limited de Hong Kong sur un important projet éducatif-musical pour l'enfance.
Professeur depuis 2021 à l'Académie du Ridotto di Stradella.
Les interprétations du pianiste belge Philippe Raskin sont qualifiées de « généreuses et engagées » (MDM-La libre Belgique). Son jeu montre une «confiance impressionnante» (JK, Mundo Classico). Il a étudié à la Chapelle de Musique royale Reine Elizabeth de Bruxelles et à « l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia » de Madrid, avec des professeurs tels que Jean-Claude Van den Eynden, Dmitri Bashkirov et Emanuel Krasovsky. Lauréat de plusieurs compétitions internationales telles que le Concours International de piano de Lyon ou « Spanish Composers » de Madrid, il est régulièrement invité à jouer comme soliste ou avec orchestre. Il est aussi Fondateur et Directeur Artistique du « César Franck International Piano Competition » à Bruxelles.
Né à Porto, il termine son cursus “Advanced piano course” au Conservatoire de Porto en 1981. Il étudie avec Isabel Rocha et Helena Sà e Costa, puis au Conservatoire national de Lisbonne avec Jorge Moyano. Boursier de la Calouste Gulbenkian Foundation, du Gouvernement autrichien et du Secrétaire d’Etat à la culture, il poursuit ses études à Wien puis à Paris. Il gagne de nombreux prix et connaît une longue carrière nationale et internationale comme soliste et chambriste, Il est souvent invité à jouer dans les plus grands festivals au Portugal, en France, en Belgique, Allemagne, Italie, Brésil, Malte, Espagne et Grande-Bretagne. Il dirige le Concours « Santa Cecilia International Piano Competition » à Porto au Portugal qui fêtera en 2020 sa XXIIème édition.
Dr. Dorian Leljak est président de la World Piano Teachers Association (WPTA), de la World Piano Conference (WPC), du WPTA International Piano Competition (WPTA IPC), président honoraire de l'European Piano Teachers Association (EPTA Voyvodina), directeur artistique de l'International Concours de piano Isidor Bajic, directeur exécutif des écoles de musique Panopticum Musicum/Musica Ricercata et représentant de l'Europe du Sud-Est pour l'ABRSM (Londres).
Auparavant enseigné à la Yale School of Music, le Dr Leljak est professeur de piano au Royal College of Music (Londres) et à l'Académie des Arts de Novi Sad. Il a étudié avec Arbo Valdma et Boris Berman (DMA, Yale University).
Dr. Leljak a remporté plusieurs concours internationaux de piano (Rachmaninov Competition, Novi Sad Piano Competition) et a reçu de nombreux prix, dont un University of Novi Sad Merit Award, Yale University Mary Clapp Howell, Irving Gilmore and Parisot Prizes. Il mène une carrière couronnée de succès dans le monde entier en tant que pianiste de récital, soliste avec des orchestres et en tant que chambriste, établissant des collaborations avec le violoncelliste Istvan Varga et le pianiste Ninoslav Zivkovic. En 2002, il fait ses débuts au Carnegie Hall et au Boston Philharmonia Hall.
Leljak juge fréquemment des concours internationaux de piano tels que Cleveland International Piano Competition, Top of the World Piano Competition Tromsø, Parnassos Monterey, Young Musicians Enschede, Scriabin Grosseto, Fausto Zadra, Neue Sterne Wernigerode, Carl Filtsch Sibiu, Spanish Composers Las Rozas, Euregio Geilenkirchen , Baltic Gdansk, Rotary Xàbia, Monopoli Barletta, Chopin Rome entre autres.
Après avoir été sélectionné pour participer à la demi-finale, vous avez la possibilité de demander l’hébergement en famille d’accueil. Ecrire à helene.balligand@gmail.com (copie à eganian@gpipl.fr).
Les candidats seront logés selon les disponibilités.
- Auberge de jeunesse HI (hostelling international)
41 montée Chemin neuf, 69005 Lyon
+33 (0)4 78 15 05 50
- Centre international de séjour de Lyon
103 Bd des Etats Unis, 69008 Lyon
+33 (0)4 37 90 42 42
Hôtel Axotel Lyon Perrache
12 Rue Marc-Antoine Petit, 69002 Lyon
tel : +33 (0)4 72 77 70 70
Présidente et Directrice Artistique – Organisation générale
Co-Directrice Artistique / Organisation des salles de répétition - présentation des candidats au jury
Vice président
Trésorier et organisation technique et audiovisuelle
Direction financière et comptable
Secrétaire général - Logistique et Organisation – responsable des moyens généraux – contrôle sécurité
Recherche de Mécénat / Relation presse
Secrétaire chargée de la communication et des relations avec les festivals et les médias
Enregistrement audio
Gestion du réseau des Familles d’accueil
Graphisme et infographie
Spécialement chargé de la rédaction et mise en forme des programmes
Premier tour en ligne (deadline 1er Avril minuit - voir règlement):
Programme libre de 15 à 20 minutes maximum, comportant obligatoirement une œuvre originale de J.S.Bach et une étude virtuose. Le programme peut être complété par une ou plusieurs œuvres au choix du candidat.
Demi-Finale (5-6juillet 2023) :
Programme libre de 22-25 minutes pouvant contenir une œuvre du 1er tour.
Finale récital ( 7 juillet2023 ):
Programme libre de 45-50 minutes, composé d’œuvres différentes des tours précédents, comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres de compositeurs Espagnols et le 1er mouvement du concerto que le candidat a choisi pour sa prestation dans la liste des concertos proposés pour l’année 2023 (voir ci-dessous).
Finale concerto ( 8juillet 2023 ):
Le concerto choisi par le candidat en entier (voir la liste des concertos ci-dessous).
J.S.Bach concerto en Ré mineur BWV 1052
J.S.Bach concerto en Fa mineur BWV 1056
J.S.Bach concerto en La majeur BWV 1055
W.A.Mozart concerto n°23 K488 en La Majeur
L.V.Beethoven concerto op.15 n°1 en Do Majeur
L.V.Beethoven concerto op.37 n°3 en Do mineur
F.Chopin concerto op.11 n°1 en Mi mineur
F.Chopin concerto op.21 n°2 en Fa mineur
Diplomé en master de composition à l'Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, et d'accompagnement au CNSMD de Lyon, Nobuyoshi SHIMA est compositeur, pianiste, accompagnateur au CNSMD de Lyon, Chef de chant au Pôle Lyrique d'Excellence et au Centre de la voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d'édition musicale Tokyo). Il est également souvent sollicité en tant que pianiste ou chef de chant à l'Opéra National de Lyon, à l'Opéra de Saint-Etienne, à l'Orchestre National de Lyon, à l'Orchestre d'Auvergne, au Concours international de chant lyrique de Mâcon, à l'Institut "Steminstituut Nederland" à Haarlem (Pays-Bas), à plusieurs festivals, académies et masterclasses. Il est accompagnateur officiel du Concours International de Piano de Lyon depuis 2018.
L’ensemble « Les Virtuoses » a été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à des festivals en France et à l’étranger : Festival International de Musique d’Hyères, Auvers sur Oise, Nancyphonies, Jeudis Musicaux à Royan, Richelieu, L’Eure Poétique et Musicale, Prima La Musica à Vincennes, Musée de Grenoble, Les Musicales de Saint-Martin, Les Heures Musicales de Binic, Automne Musical de Taverny…
L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours. L’ensemble se produit aux cotés des solistes comme Anne Queffélec, Marielle Nordmann, Thierry Caëns et Philippe Bernold, mais aussi avec la comédienne Fanny Cottençon. Ses concerts reçoivent toujours le meilleur accueil du public et de la presse dans le monde entier.
Un CD consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi paraîtra chez « NovAntiqua Records » en 2023
La presse en parle…« Un concert exceptionnel…un tourbillon romantique… »Var - Matin
« Le public a succombé à l’interprétation de Vadim Tchijik et l’ensemble Les Virtuoses qui ont subjugué l’auditoire »La presse d’Armor
« Plus de 200 personnes ont été hypnotisées par l’ensemble Les Virtuoses, emmenés par le prodige Vadim Tchijik. Les murs ont vibré sous le flot des applaudissements… » Le Télégramme
« L’interprétation exceptionnelle de virtuosité et de sensibilité de Vadim Tchijik, accompagné par des musiciens d’excellence, a offert aux spectateurs plus d’une heure d’émotion, d’admiration et d’exaltation. Une standing ovation a salué Vadim et son ensemble » Ouest-France
J.S.Bach concerto en Ré mineur BWV 1052
J.S.Bach concerto en Fa mineur BWV 1056
J.S.Bach concerto en La majeur BWV 1055
W.A.Mozart concerto n°23 K488 en La Majeur
L.V.Beethoven concerto op.15 n°1 en Do Majeur
L.V.Beethoven concerto op.37 n°3 en Do mineur
F.Chopin concerto op.11 n°1 en Mi mineur
F.Chopin concerto op.21 n°2 en Fa mineur
1er prix- Leshkin Andreï Russie
2ème prix - Wu Junlin Chine
3ème prix - Kim Sangwon Corée
4ème prix - Wu Natasha USA/Taïwan
5ème prix - Doutney Dominic United Kingdom
Les 5 Lauréats ont obtenu le voucher pour participer au concours de Dubaï en 2024.
6ème prix- Lin Peng China
7ème prix- Petrosyan Tigran Arménie
8ème prix- non attribué
Diplôme de Mérite Finaliste - Maurin Thibault France
Prix Scriabin et Prix du public- Wu Junlin China
Prix pour la meilleure interprétation de la sonate de A.Shor-M.Pletnev - Kim Sangwon Corée
Président : Youri Bogdanov (Russie)
Svetlana Eganian (France)
Giuliano Adorno (Italie)
Philippe Raskin (Belgique)
Alvaro Teixeira Lopes (Portugal)
Florian Koltun (Allemagne)
Paolo Francese (Italie)
Concertos Romantiques : Pavel Kachnov (Ukraine)
Concertos Classiques : Nobuyoshi Shima (Japon)
Li Binghao - Chine
Gurer Izem - Turqui
Xu Rui (Mery) - Chine
Rivard-Landry Antoine - Canada
Funabashi Yuka - Japon
Wu Jun Lin - Chine
Yamakawa Mitsuru - Japon
Deppe Benoît - France
Kim Jeongjin - Corée
Lee Hyun-hee - Corée
Luo Jie - Chine
Hirayama Suzuha - Japon
Taniguchi Wakana - Japon
Park Hyeonki - Corée
Yamada Ayami - Japon
Redor Luc - France
Park Yeonwoo - Corée
Jeon JongWon - Corée
Takahashi Nao - Japon
Maurin Thibault - France
Petrosyan Tigran - Armenie
Ito Yuki - Japon
Ahn Ryohong - Corée
Zhao Ziji Zoé - Chine
Han Chiyoon - Corée
Lee Kangeun - Corée
Lee Seran - Corée
Qin Sihao - Chine
Vinour Antonin - France
Mazan Ilona - Russie
Reshetov Sergey - Russie
Kim Sangwon - Corée
Górska Weronika - Pologne
Bon-Dansac Paisit - France
An Kieun - Corée
Kim Song-Ha - Corée
Wu Natasha - Etats-Unis / Taïwan
Harvey Lin - Royaume Uni
Doutney Dominic - Royaume Uni
Stepanov Igor - Russie
Lin Peng - Chine
Osintseva Natalia - Russie
Leshkin Andrei - Russie
Vidéo de présentation de l'édition précédente
1e prix Mariamna SHERLING (N°19)- Norvège
2e prix Anna LEYERER (N°3) - Russie
3e prix Ji-Hyang GWAK (N°6) - Corée du Sud
4e prix Jaeyoung LEE (N°20) - Corée du Sud
5e prix Jeongro PARK (N°36) - Corée du Sud
6e prix Gihoon YOON (N°14) - Corée du Sud
Prix Scriabine : Mariamna SHERLING
Coup de coeur KNS classical (enregistrement d’un disque) : Mariamna SHERLING
Coup de coeur de l’association Chopin de Lyon (engagement de concerts) : Ji-Hyang GWAK - Corée du Sud
Engagement de concerts par nos partenaires le Festival Sand Chopin à La Seyne sur Mer et le Festival Nouveaux Talents de Villers sur Mer .
1er prix et prix du public : Yeon Min PARK - Corée
3ème prix ex æquo : Hayato SUMINO - Japon
3ème prix ex æquo : Salih Can GEVREK - Turquie
4ème prix Harrison : HERMAN - Australie
5ème prix Kristoffer : GYLLING - Finlande
6ème prix Hoyel : LEE - Corée
Prix À. Scriabine : Salih Can GEVREK - Turquie
J. S. BACH - Concerto N°1 d-moll BWV 1052
J. S. BACH - Concerto N°3 D-dur BWV 1054
J. S. BACH - Concerto N°4 A-dur BWV 1055
F. CHOPIN - Concerto N°1 e-moll opus 11
F. CHOPIN - Concerto N°2 f-moll opus 21
J. HAYDN - Concerto N°11 D-dur Hob. XVIII/11
W. A. MOZART - Concerto N°12 A-dur (K 414)
W. A. MOZART - Concerto N°13 C- dur (K.415)
W. A. MOZART - Concerto N°14 Es-dur ( K. 449)
W. A. MOZART - Concerto N°23 A-dur (K 488)
F. MENDELSSOHN - Concerto a-moll pour piano et cordes
A. SCHNITTKE - Concerto pour piano et cordes (1979)
L'orchestre de Chambre La Primavera a été créé en 1989. Son chef et directeur artistique, Rustem Abyazov, lui a donné un nom inspiré du tableau de Botticelli connu sous le nom "La Primavera", "Le Printemps" en italien.
Les lauréats sélectionnés pour jouer la finale avec orchestre:
Sont sélectionnés pour la finale:
Les premiers tours du Concours International de Piano de Lyon 2018 viennent de s'achever .
A la suite du cocktail offert par la Fondation Alink Argerich, en présence de Monsieur Gustav Alink , les résultats pour la demi-finale ont été donnés par Madame Eganian , Présidente et Directrice artistique du Concours .
Pour cette épreuve nous aurons 12 candidats:
1er prix et prix du public Pavel Kachnov (Ukraine)
2ème prix Daniil Kazakov (Russie)
3ème prix Shogher Hovhannisyan (Arménie)
Prix Scriabine Junichi Ito (Japon)
1er prix Leonel Morales-Herrero (Espagne)
2ème prix Caterina Grewe (Allemagne)
3ème prix et prix du public : Bruno Vlahek (Croatie)
Prix Scriabine : Artavazd Hambaryan (Arménie)
1er prix et prix du public Wataru Hisasue (Japon)
2ème prix et prix Scriabine Ronaldo Rolim (Brésil)
3ème prix Yeontaek Oh (Corée)
1er prix Pavel Yeletskiy (Biélorussie)
2ème prix et prix du public Min-Jun Kim (Corée)
3ème prix ex aequo Igor Andreev (Russie)
3ème prix ex aequo Jin Ishimura (Japon)
1er prix Evgeny Starodubtsev (Russie)
2ème prix et prix du public Alexander Yakovlev (Russie)
3ème prix Jean-Paul Gasparian (France)
1er prix Alessandro Tardino (Italie)
2ème prix Philippe Raskin (Belgique)
3ème prix et prix du public Anna Fedorova (Ukraine)
1er prix Akihiro Sakiyia (Japon)
2ème prix Yedam Kim (Corée)
3ème prix et prix du public Fiorenzo Pascalucci (Italie)
1er prix Dan Zuili (Israël)
2ème prix ex æquo Rena Yoshihara (Japon)
2ème prix ex aequo et Prix du public Damien Bossy (Belgique)
3ème prix ex æquo Yuka Fujii (Japon)
3ème prix ex æquo Nicolas Horvath (Monaco)
1er prix Jean-Vianney Zenati (France)
2ème prix Jahana Chiharu (Japon)
3ème prix Lin Chia-Hung (Taiwan)
Prix du public Jahana Chiharu (Japon)
Vincenzo BALZANI (Italie, président du jury)
Nicolas HORVATH (Monaco-France)
Philippe RASKIN (Belgique)
Albert MAMRIEV (Israël)
Edward AMBARTSUMYAN (Arménie)
Yuri BOGDANOV (Russie)
Svetlana EGANIAN (France)
Dmitri BASHKIROV (Russie, président du jury)
Michele DELLA VENTURA (Italie)
Nigara AKCHMEDOVA (Ouzbekistan, Russie)
Albert MAMRIEV (Israël)
Eduard AMBARTSUMYAN (Arménie)
Philippe RASKIN (Belgique)
Svetlana EGANIAN (France)
Marie-Catherine GIROD (France, présidente du jury)
Vincenzo BALZANI (Italie)
Tatiana ZELIKMAN (Russie)
Albert MAMRIEV (Israël)
Philippe RASKIN (Belgique)
Gilead MISHORY (Allemagne)
Svetlana EGANIAN (France)
Michel DALBERTO (France, président du jury)
Akemi YAMAMOTO-ALINK (Japon / Hollande)
Alain LOMPECH (France)
Elena ROSANOVA (Russie)
Philippe RASKIN (Belgique)
Svetlana EGANIAN (France)
Thomas HERBUT (Pologne)
Christian IVALDI (France, président du jury)
Philip de la CROIX (France)
François-Frédérique GUY (France)
Alain JACQUON (France)
Vincenzo BALZANI (Italie)
Gilead MISHORY (Allemagne)
Svetlana EGANIAN (France)
Jacques ROUVIER (France, président du jury)
Christian IVALDI (France)
Hervé N'KAOUA (France)
Muza RUBACKYTE (Lituanie)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Svetlana EGANIAN (France)
Alexander PALEY (USA, président du jury)
Marie-Catherine GIROD (France)
Grégory BEER (Pologne)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Yanka HEKIMOVA (Bulgarie)
Svetlana EGANIAN (France)
Ying Ming QIN (Chine)
Svetlana EGANIAN (France, présidente du jury)
Grégory BEER (Pologne)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Yanka HEKIMOVA (Bulgarie)
Muza RUBACKYTE (Lituanie, Suisse)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Catherine ALEXANDRE (France)
Prosper TEBOUL (France)
Svetlana EGANIAN (France, présidente du jury)
Catherine ALEXANDRE (France)
Serguei MILSTEIN (Russie)
Tamayo IKEDA (Japon)
Luba AROUTIOUNIAN (Belgique)
Tous les concerts auront lieu à l'adresse suivante :
Salle Edouard Herriot - Palais de la Mutualité
1 Pl. Antonin Jutard
69003 - Lyon
Lundi 4 juillet 2023 à 19h: Concert d'ouverture
Andreas FRÖLICH, président du Jury 2023
Mardi 5 et Mercredi 6 juillet 2023 de 9h à 17h: Demi-finales du Concours
Tous les candidats sélectionnés
Vendredi 7 juillet 2023 de 9h à 16h: Finale récital
Les 6 candidats qualifiés
Vendredi 7 juillet 2023 à 18h: Concert des directrices artistiques du Concours
Svetlana Eganian et Yolande Kouznetsov
Samedi 8 juillet 2023 : Accueil du public 17h30 et Finale Concerto à 18h30 - Soirée de gala avec Finale Concerto des 3 Lauréats
accompagnés par l’Orchestre de Chambre Les Virtuoses
Chant lyrique avec Georges Wanis, Ténor, Vote du public – Remise des Prix
Gaële Beaussier à l'émission Lyon demain , recevait Svetlana Eganian , Présidente et Directrice Artistique du Concours International de Piano de Lyon .
Tous Mélomanes
Svetlana Eganian reçue vendredi 17 Juin par Monsieur Jacques Nouvier à RCF National , a présenté le Concours International de Piano de Lyon au cours d'une émission consacrée à la musique classique.
A découvrir grâce au lien ci dessous .
Vidéo de présentation de l'édition précédente
1er prix Mariamna SHERLING - Norway
2ème prix Anna LEYERER - Russia
3ème prix prize Ji-Hyang GWAK - South Korea
Lien vers la chaine youtube 2021 du GPIPL
Vidéo amateur aimablement confiée et réalisée par la famille VADON qui a accueilli la lauréate du 1er prix 2019.
Aumiller Jakob - Allemagne 🇩🇪
Bouvery Clément - France 🇫🇷
Chanyeon Jung - Corée du Sud 🇰🇷
Cuevas Matias Nestor - Chili 🇨🇱 USA 🇺🇸
Daisuke Yagi - Japon 🇯🇵
Deppe Benoit - France 🇫🇷
Diaconu Ionut - Roumanie 🇷🇴
Dolya Timofey - Russie 🇷🇺
Dragos Cristiana - Roumanie 🇷🇴
Fukuda Yuka - Japon 🇯🇵
Glicklich Samuel - USA 🇺🇸
Heo Danbi - Corée du Sud 🇰🇷
Hou Yixiang - Chine 🇨🇳
Hsu Curtis Phill - USA 🇺🇸 Taïwan 🇹🇼
Ito Yuki - Japon 🇯🇵
Karakulidi Simon - Grèce 🇬🇷 -USA🇺🇸
Kim Minjin - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Ye-Eun - Corée du Sud 🇰🇷
Kimura Yurika - Japon 🇯🇵
Kuroda Teppei - Japon 🇯🇵
Kuroiwa Koki - Japon 🇯🇵
Li Binghao - Chine 🇨🇳
Liu Tom - USA 🇺🇸
Macovei Stefan - Roumanie 🇷🇴
Masuda Tatsuto - Japon 🇯🇵
Mizuno Kaisei - Japon 🇯🇵
Mun Arsenii - Russie 🇷🇺
Nakamura Yoshimi - Japon 🇯🇵
Naryshkin Pjotr - Tchéquie 🇨🇿
Oh Yugyeong - Corée du Sud 🇰🇷
Pecnik Mia - Croatie 🇭🇷
Perovic Vladana - Monténégro 🇲🇪
Sahara Hikari - Japon 🇯🇵
Schütz Bella - France 🇫🇷
Seo Seungeun - Corée du Sud 🇰🇷
Shimozato Takeshi - Japon 🇯🇵
Shin Jeehye - Corée du Sud 🇰🇷
Sim Seungyeop - Corée du Sud 🇰🇷
Sohn A Jin - Corée du Sud 🇰🇷
Streicher Tabea - Allemagne 🇩🇪 - Hongrie 🇭🇺
Szwajkowski Edwin - Lithuanie 🇱🇹 Pologne 🇵🇱
Ukolov German - Russie 🇷🇺
Zheng Ruishi Rosé - Chine 🇨🇳
Akatsuka Kyoko - Japon 🇯🇵
Alinea Abraham - USA 🇺🇸
Ando Risa - Japon 🇯🇵
Arizono Miku - Japon 🇯🇵
Aumiller Jakob - Allemagne 🇩🇪
Bouvery Clément - France 🇫🇷
Chanyeon Jung - Corée du Sud 🇰🇷
Chen Yu-Hsien - Taïwan 🇹🇼
Cuevas Matias Nestor - Chili 🇨🇱 USA 🇺🇸
Daisuke Yagi - Japon 🇯🇵
Denisov Aleksandr - Russie 🇷🇺 Israël 🇮🇱
Deppe Benoit - France 🇫🇷
Diaconu Ionut - Roumanie 🇷🇴
Dolya Timofey - Russie 🇷🇺
Dragos Cristiana - Roumanie 🇷🇴
Dugué Louis - France 🇫🇷
Eris Cansu Naz - Turquie 🇹🇷
Fukuda Yuka - Japon 🇯🇵
Furutani Karin - Japon 🇯🇵
Glicklich Samuel - USA 🇺🇸
Guo Yimao - Chine 🇨🇳
Heo Danbi - Corée du Sud 🇰🇷
Hioki Hitomi - Japon 🇯🇵
HO Chia-Huan - Taïwan 🇹🇼
Hou Yixiang - Chine 🇨🇳
Hsu Curtis Phill - USA 🇺🇸 Taïwan 🇹🇼
Huang Rung-Jiuan - Taïwan 🇹🇼
Ikeda Rina - Japon 🇯🇵
Ishii Rika - Japon 🇯🇵
Ito Yuki - Japon 🇯🇵
Karakulidi Simon - Grèce 🇬🇷 -USA🇺🇸
Kim Minjin - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Ye-Eun - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Hyunji - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Nasung - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Jimin - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Nayeon - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Inhan - Corée du Sud 🇰🇷
Kim Jiwon - Corée du Sud 🇰🇷
Kimura Yurika - Japon 🇯🇵
Koketsu Kenta - Japon 🇯🇵
Kuroda Teppei - Japon 🇯🇵
Kuroiwa Koki - Japon 🇯🇵
Kustas Maria - Russie 🇷🇺
Kuzin Vladimir - Russie 🇷🇺
Laporte Antoine - Canada 🇨🇦
Lee Jongmin - Corée du Sud 🇰🇷
Lee Yunrim - Corée du Sud 🇰🇷
Lee Hyunjung - Corée du Sud 🇰🇷
Li Binghao - Chine 🇨🇳
Li Chengzhe - Chine 🇨🇳
Lingbo Zhang - Chine 🇨🇳
Liu Tom - USA 🇺🇸
Macovei Stefan - Roumanie 🇷🇴
Masuda Tatsuto - Japon 🇯🇵
Miyamoto Kana - Japon 🇯🇵
Mizuno KAISEI - Japon 🇯🇵
Mun Arsenii - Russie 🇷🇺
Nakamura Yoshimi - Japon 🇯🇵
Nakayama Akie - Japon 🇯🇵
Naryshkin Pjotr - Tchéquie 🇨🇿
Nguyen Hao Quang - Vietnam 🇻🇳
Oh Yugyeong - Corée du Sud 🇰🇷
Oh Taehyeon - Corée du Sud 🇰🇷
Okui Rizumu - Japon 🇯🇵
Park Chaewon - Corée du Sud 🇰🇷
Pecnik Mia - Croatie 🇭🇷
Perovic Vladana - Monténégro 🇲🇪
Sahara Hikari - Japon 🇯🇵
Saito Rina - Japon 🇯🇵
Sakamoto Mai - Japon 🇯🇵
Schütz Bella - France 🇫🇷
Seo Seungeun - Corée du Sud 🇰🇷
Shimozato Takeshi - Japon 🇯🇵
Shin Jeehye - Corée du Sud 🇰🇷
Sim Seungyeop - Corée du Sud 🇰🇷
Sohn A Jin - Corée du Sud 🇰🇷
Streicher Tabea - Allemagne 🇩🇪 - Hongrie 🇭🇺
Szwajkowski Edwin - Lithuanie 🇱🇹 Pologne 🇵🇱
Tozlian Seiran - USA 🇺🇸 Arménie 🇦🇲
Tsuchiya Mitsuhisa - Japon 🇯🇵
Tsukada Shogo - Japon 🇯🇵
Ukolov German - Russie 🇷🇺
Yanyushkina Elizaveta - Russie 🇷🇺
Yokoi Maina - Japon 🇯🇵
Zheng Ruishi Rosé - Chine 🇨🇳
Zijian Li - Chine 🇨🇳
Après des études au conservatoire de Musique de Toulon et à l’Accademia Santa Cecilia de Rome auprès de Renata Scotto, elle est très vite plébiscitée par la critique pour sa prise de rôle de Tosca à l’Opéra de Massy. Elle débute à l’Opéra de Bordeaux dans le rôle d’Imogène dans Il Pirata de Bellini pour l’hommage à Maria Callas et interprète Aida et Leonora dans Il Trovatore au Festival lyrique de Linières. Elle est Judith dans le Château de Barbe Bleu de Bartok à l’Opéra de Marseille en 2019 et est lauréate pour le rôle de Santuzza au 26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand dont le jury était présidé par Inva Mula et remporte également le Prix du Public. En 2020/21 elle est Santuzza dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra Grand Avignon, au Festival lyrique de Linières, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Vichy et au Festival de Saint-Céré. Elle crée le rôle de Stéphanie dans « Evariste Galois» de F.Barcelo avec l’Opéra Grand Avignon. Pour la saison 2021/22 Elle est Abigaille dans Nabucco à l’Opéra de Massy et dans les Opéras espagnols de Zaragoza, Cadix, Cartagena, Granada, Alicante, ainsi que Santuzza dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Massy. Elle sera Aida dans la mise en scène de Zeffirelli au Théâtre Placido Mandacini en Sicile, ainsi que Marguerite dans Faust de Gounod au Festival Lyrique du Château de Linères. En 2023 elle abordera le rôle de Turandot à l’Opéra de Massy et à l’Opéra de Clermont-Ferrand. Chrystelle Di Marco est directrice artistique du « Festival International Sand & Chopin en Seyne » et des « Instant Classique » à La Seyne sur mer.
Ichimura Hikari - Japon - 9h00
Lee Beor - Corée du sud- 9h25
Leyerer Anna - Russie - 9h50<
Li Dongfang - Chine - 10h15
Venissac Pierre - FRANCE - 10h40
Pause 10 minutes
Gwak Ji-Hyang - Corée du sud - 11h15
Matinyan Gevorg - Arménie - 11h40
Kepes Olivér - Hongrie - 12h05
Yeram Park - Corée du sud - 12h30
Pause déjeuner 1h05
Kurosawa Ami - Japon - 14h00
Kurosaki Takumi - Japon - 14h25
Pause 10 minutes/p>
Yoon Gihoon - Corée du sud - 15h00
Kim Mee Ji - Corée du sud - 15h25
Jeong Soyeong - Corée du sud - 15h50
Pause 10 minutes
Bernard Kim - France - 16h25
Dornik Nadia - Serbie - 16h50
Sherling Mariamna - Russie - 17h15
Lee Jaeyoung - Corée du sud - 17h40
Pause 10 minutes
Kepes Iván - Hongrie 18h15
Noh Suryeon - Corée du sud - 18h40
Hwang Jiwon - Corée du sud - 10h15
Han Hee Jun - Corée du sud - 10h40
Pause 10 minutes
Yamakawa Mitsuru - Japon - 11h15
Madjar Alexandre - France - 11h40
Irankhah Adrien - France - 12h05
Park Jeongro - Corée du sud - 12h30
Pause déjeuner 1h30
An Kieun - Corée du sud - 14H25
Yoon Jeong Hyun - Corée du sud - 14H50
Kiguchi Yuto - Japon - 15H15
Kim Song-Ha - Corée du sud - 15h40
Chers amis si vous aimez la musique et que vous avez un piano à disposition, vous pouvez devenir famille d'accueil et apporter votre aide précieuse à l'organisation de cet évènement majeur pour la ville de Lyon. Pour cela merci de contacter Hélène Balligand : helene.balligand@gmail.com. Les Familles d'accueil ont en échange des privilèges tels la gratuité des concerts et l'invitation à la soirée de Gala avec le cocktail pour 2 personnes.
Rejoignez la communauté de nos donateurs. Votre aide nous est précieuse pour révéler des artistes et donner vie à de sublimes émotions qui soudent notre société.
Adresse postale du GPIPL - 29 rue Jules Massenet, 69320 Feyzin - France
+33 (0)4 72 09 10 01
+33 (0)6 33 97 34 70
Siège de l'association GPIPL - 6 rue Germain, 69006 Lyon