En 10 ans, le Concours international de Piano de Lyon a attiré quelque 600 concurrents de 50 pays. C'est un merveilleux festival de concerts et master class au coeur de la Ville de Lyon, l'un des plus beaux bassins culturels et économiques d'Europe. Le Concours est membre du réseau Alink Argerich.

Edition 2018


Un festival classique d'une semaine au coeur de Lyon; une compétition dotée d'un Prize Money de 15.000€.

Programme

Programme à préparer pour les épreuves.

Concertos

Liste des concertos proposés pour la finale.

Règlement

Règlement du concours.

Calendrier

Déroulement du concours.

Jury

Les membres du jury international.

Hébergement

Des solutions d'hébergement en famille d'accueil sont proposées aux candidats.

Inscription

Inscription au concours par courrier (formulaire d'inscription par internet prochainement disponible).

Notre Equipe

Les organisateurs du concours.

Sponsors

Nos généreux partenaires.

Orchestre

L'orchestre d'accompagnement pour les finalistes (Concerto).

Editions précédentes

Visitez notre ancienne version du site afin d'y retrouver toutes les images et vidéos des éditions précédentes.

Actualités et résultats

Toute l'actualité du concours ainsi que les résultats des différentes épreuves.

Programme à préparer - 2018


  • Epreuve de présélection : Programme de 20 minutes maximum, composé d’une œuvre originale de J.S. Bach et deux études au choix du candidat. Ces œuvres peuvent être jouées dans les programmes libres des tours suivants ;

  • Premier Tour : Programme libre de 15 à 18 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat. Veuillez noter que tous les tours devant le jury, depuis le Premier jusqu’aux Finales, doivent être joués de mémoire, à l’exception de la musique contemporaine ;

  • Demi-Finale : Programme libre de 22 à 25 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat, différentes du Premier Tour ;

  • Finale-Récital : Programme libre de 45-50 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat différentes des tours précédents, comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres d’Alexandre Scriabine et le 1er mouvement du concerto retenu (cf. liste des concertos proposés pour 2018) accompagné au deuxième piano par un professionnel ;

  • Finale-Concerto : Concerto retenu par le candidat, parmi la liste des concertos proposés pour 2018, joué avec orchestre.

Règlement 2018


1. Le Concours International de Piano de Lyon est organisé par le Grand Prix International de Piano de Lyon (GPIPL), une association “loi de 1901” sans but lucratif, de droit français.

2. Le 10ème Concours International de Piano de Lyon est ouvert à tous les pianistes, de toute nationalité, âgés de 15 à 33 ans.

3. Date limite d’inscription par courrier postal : le 5 Mai 2018, le cachet de la poste faisant foi. L'inscription en-ligne sur le site www.pianofestivallyon.com et par email est ouverte jusqu’au 8 Mai 2018 minuit.

4. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte qui sera entièrement responsable du mineur durant toute la période du Concours. Si l'adulte n'est pas un des parents du candidat, une autorisation parentale signée doit être jointe au dossier d’inscription.

5. L’inscription se fait par mail en envoyant le dossier complet à l’adresse : eganian@gpipl.fr, ou par internet sur le site www.pianofestivallyon.com, ou encore par courrier postal (voir Formulaire d’inscription). Les candidats doivent compléter le formulaire d'inscription en ligne et envoyer les pièces suivantes avant le 8 mai 2018 minuit :

  • - CV en anglais ou en français (format PDF);
  • - Photo de haute définition, format jpeg de max 2 Mo;
  • - Copie du passeport (format PDF) ;
  • - Le programme complet de toutes les épreuves, avec minutage (format PDF) ;
  • - La preuve du paiement de l’inscription (format PDF).
  • - Si le candidat est mineur, âgé de moins de 18 ans : Passeport scanné des parents ou de l’accompagnant adulte (format PDF) ;

6. Les droits d’inscription de 100 € sont à régler soit par virement (Virement International) sur le compte bancaire suivant :

  • - Code IBAN : FR76 1027 8073 1200 0205 8310 119
    Code SWIFT (BIC) : CMCIFR2A
  • - Bénéficiaire : Grand Prix International de Piano de Lyon
    Crédit Mutuel
    34, rue du Wacken
    Strasbourg (France)
    Alternativement par PayPal sur le site www.gpipl.fr, ou par chèque bancaire pour les résidents Français, à l’ordre du Grand Prix International de Piano de Lyon.

7. La direction du Concours se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout candidat.

8. La candidature ne sera acceptée et confirmée qu'après la réception des droits d’inscription.

9. Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des candidats. Le candidat peut solliciter, au moment de son inscription, d’être hébergé gratuitement dans une famille d’accueil en fonction des disponibilités. (Voir Formulaire d’inscription).

10. Les participants sont seuls responsables des demandes de visa. Une lettre d'invitation au Concours peut être fournie sur demande. La demande de visa doit être adressée à l'ambassade ou au consulat concerné.

11. L’association GPIPL, organisatrice du Concours, possède une assurance "Responsabilité civile" qui couvre les frais en cas d'incidents ou d'accidents survenus aux participants durant la période du Concours, mais cette assurance ne couvre en aucun cas les parents ou accompagnants. Il est conseillé aux candidats de vérifier leurs assurances personnelles ainsi que celles des personnes accompagnantes afin de garantir la couverture nécessaire en dehors du Concours.

12. L'interprétation de mémoire est obligatoire, à l’exception du répertoire contemporain.

13. Les candidats pourront inclure dans leurs programmes les œuvres qu'ils ont enregistrées pour l’épreuve de présélection.

14. Tous les candidats sélectionnés pour la demi-finale reçoivent un Certificat de participation.

15. Les candidats ont la possibilité de changer le programme de leurs épreuves jusqu’au 15 mai 2018, dernier délai.

16. Le minutage des œuvres est obligatoire.

17. Le jury se réserve le droit d’écourter la prestation d’un candidat, par exemple, si le minutage prévu est dépassé.

18. Le jury sera composé de musiciens de stature mondiale : pianistes concertistes et pédagogues, chefs d'orchestre, agents artistiques, producteurs, etc. Si un candidat est un élève de l'un des membres du jury, ce membre du jury ne pourra pas voter pour lui.

19. Les noms des enseignants du candidat ne sont pas mentionnés dans le programme pour le jury.

20. Le jury est seul compétent pour attribuer ou non les récompenses, à l’exception du Prix du public.

21. Les décisions du Jury sont sans appel.

22. En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante et compte double.

23. Toutes les épreuves sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.

24. En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du Concours, par mail à l’adresse : eganian@gpipl.fr.

25. Les candidats sont tenus de se rendre disponible pour toute entrevue, vidéo ou rencontre promotionnelle liée au Concours. La présence de tous les finalistes à la Soirée de Gala et à la remise des récompenses est obligatoire.

26. Les candidats libèrent, en faveur de l’organisateur du Concours, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre, pour une durée indéterminée, effectués durant le Concours. Les candidats consentent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ces prestations. La participation au Concours vaut pour accord de tous les candidats. Une copie de l’enregistrement peut être remise aux candidats qui auront au préalable fourni une clé USB (4 Go minimum).

27. Le droit d’inscription ne sera ni remboursé, ni reporté, en aucun cas.

28. En soumettant son inscription, le candidat souscrit au règlement du Concours.

29. Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat, cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.

30. Les photocopies de partitions sont interdites en vertu des lois en vigueur (loi du 11 /3/ 57 code pénal art. 425).

31. En cas de différences entre les traductions, seule la rédaction du Règlement en langue française fera foi.

32. Le présent règlement peut faire l'objet de modifications sans préavis.

Calendrier - 2018


i. Avant mardi 8 mai 2018 (minuit) : Inscriptions (en-ligne) et Epreuves de Présélection. Programme de 20 minutes maximum – envoyé sur DVD, CD ou YouTube – se composant d'une œuvre originale de J.S. Bach et de deux études au choix du candidat.
Les candidats retenus (maximum 56) seront avisés par mail de leur ordre de passage au Premier tour.

ii. Samedi 30 juin 2018 : Master class publiques données par les membres du jury. Inscription ouverte à tous les élèves du conservatoire de Lyon.
L’Accueil des Candidats se fait la veille de leur Premier Tour.

iii. Dimanche 1er juillet 2018 à 17h : Concert d’ouverture du 10ème Concours International de Piano de Lyon par les membres du jury et artistes invités.

iv. Lundi 2 et mardi 3 juillet 2018 : Premier tour. Les candidats ayant réussi la 1ère épreuve (présélection) présenteront un programme libre de 15 à 18 minutes.

v. Mercredi 4 juillet 2018 : Demi-Finale. 12 candidats seront retenus pour présenter un programme libre de 22 à 25 minutes.
A l'issue du passage des 12 demi-finalistes, un concert public sera donné par l'un des membres du jury, suivi de l'annonce des résultats de la demi-finale.

vi. Jeudi 5 juillet 2018 : Finale-Récital. Les 6 finalistes présenteront un récital de 45-50 minutes comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres d’Alexandre Scriabine et le 1er mouvement du concerto choisi parmi la liste des concertos pour 2018 sur le site www.gpipl.fr, accompagné au deuxième piano par un professionnel.
Master class pour les candidats non-finalistes.

vii. Vendredi 6 juillet 2018 : Finale-Concerto avec orchestre (Soirée de Gala). Les 3 finalistes retenus joueront avec orchestre l’entièreté du concerto qu’ils ont présenté la veille.
La Soirée de Gala comprend notamment : vote du jury, vote du public pour le "Prix du public", remise des prix par les sponsors, annonce des "coups de cœur" des festivals, rencontre avec les directeurs artistiques pour les engagements de concerts, cocktail pour les invités VIP, les membres du jury, les familles d'accueil et les candidats.

Jury 2018


Mot d'accueil de la fondatrice

Je tiens à souhaiter la bienvenue aux membres du jury, tous éminents musiciens, qui assument une grande responsabilité. Ils sont réunis pour cette tâche si délicate, avec la maîtrise qu'apporte l'expérience d'avoir dirigé des concours internationaux dans leur propre pays. Quoique difficile, cette tâche procure pourtant des moments de pur bonheur à nous tous, qui sommes passionnés par la découverte de nouveaux talents.
-Svetlana Eganian, Fondatrice & Directrice artistique


Président du jury

Bruno RIGUTTO (France)

Bruno RIGUTTO a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette DESCAVES, la musique de chambre avec Jean HUBEAU, la composition et la direction d’orchestre.

A sa sortie du Conservatoire, il est très tôt lauréat des concours Marguerite LONG à Paris et TCHAIKOVSKI à Moscou, présidés par Emil GILLELS. A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson FRANÇOIS dont il sera, pendant dix ans, son disciple.

Bruno RIGUTTO débute rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria GIULINI, Georges PRETRE, Lorin MAAZEL, Leonard BERNSTEIN, Zdenek MACAL, Serge BAUDO, Kurt MASUR, Marc SOUSTROT, Antonello ALLEMANDI, Laurent PETITGIRARD.

Bruno RIGUTTO se consacre, par ailleurs, à la musique de chambre, au travers de laquelle il puise la substance nécessaire à ses recherches. Ses partenaires ont été Isaac STERN, Mstislav ROSTROPOVITCH, Arto NORAS, YO YO MA, Barbara HENDRICKS, Michel PORTAL, Jean Pierre WALLEZ, Patrice FONTANAROSA, Brigitte ENGERER, Laurent KORCIA, Marc COPPEY, Henri DEMARQUETTE, Dong SUK KANG ,Alexander KNIAZEV, Augustin DUMAY, et les Quatuors DEBUSSY et MODIGLIANI.

Sa discographie est importante. Il a enregistré une quarantaine de disques pour DECCA, EMI, FORLANE, DENON, LYRINX, et a obtenu plusieurs « Grands Prix du Disque » et une « Victoire de la musique ».

Chef d’orchestre et compositeur, il est aussi à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre, mises en scène par Bernard MURAT.

L’enseignement tient une place importante dans sa vie : il a enseigné pendant plus de vingt ans au Conservatoire National de Paris, où il a succédé au Maestro Aldo CICCOLINI. Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale : Kotaro FUKUMA, Romain DESCHARMES, Guillaume COPPOLA, Etsuko HIROSE, Lise De La Salle, Claire-Marie LE GUAY, Romain HERVE, François DUMONT, Hélène TYSMAN… En plus des académies d’été nationales (Académie Internationale de Nice, MusicAlp, etc), il est régulièrement invité pour animer des Master Classes en Europe, Chine, Corée et Japon (TOHO GAKUEN College, Nagoya, etc). Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole Normale Alfred CORTOT et donne des master classes à la SCHOLA CANTORUM.

Rigutto a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.

Akemi ALINK-YAMAMOTO (Japon)

Akemi ALINK-YAMAMOTO est née au Japon. La musique lui a été enseignée depuis l’âge de trois ans et elle commença les leçons de piano deux ans plus tard. Akemi a gagné de nombreux prix au sein de concours de piano japonais et internationaux. Depuis 2010, elle joue régulièrement au Munetsugu Hall de Nagoya (Japon).

Madame ALINK-YAMAMOTO joue en soliste ainsi qu’au sein d’ensembles de musique de chambre et dans l’accompagnement d’œuvres vocales. Depuis 2012, elle forme un duo avec la Mezzo-Soprano allemande Stephanie Gericke, qui donne des récitals de Lieder en Europe et au Japon.

Madame ALINK-YAMAMOTO enseigne également le piano et donne des master class en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Depuis 2013, Madame ALINK-YAMAMOTO rédige une série d'articles intitulé "Rapports de compétition de par le monde" pour le magazine japonais "Chopin". Elle a notamment couvert des grands concours de piano mondiaux tels que Chopin à Varsovie, Hamamatsu au Japon, Arthur Rubinstein en Israel et le concours de Sydney en Australie.

Madame ALINK-YAMAMOTO est membre du conseil d'administration de la fondation Alink-Argerich. Elle a assisté à plus de 100 concours sur les seize dernières années. Elle a été invitée en tant que Jury de concours internationaux de piano et musique de chambre en France, Italie, Lituanie, Espagne ainsi qu’au Brésil et aux Etats-Unis, et conseille régulièrement de jeunes pianistes ainsi que les directions de concours.

Edward AMBARTSUMYAN (Arménie)

Edward AMBARTSUMYAN est né en 1965 à Erevan (Arménie). Pianiste de formation, il reçoit en 1992 au Conservatoire National Komitas de Erevan le diplôme dans la spécialité « Composition » et en 1993 le diplôme de « Chef d’orchestre d’opéra et d’orchestre symphonique ». Il est déjà lauréat du Concours des jeunes compositeurs d’Union Soviétique de Moscou en 1988.

Dès 1989 pendant ses études et jusqu’en 1993, Monsieur AMBARTSUMYAN dirige, comme chef principal, l’orchestre de Chambre du Conservatoire d’Etat, et prend la direction de l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision d’Arménie en 1991.

Parallèlement, il dirige l’orchestre de l’Opéra national où il présente les opéras « La Bohême », « Carmen », « Rigoletto », ainsi que les ballets « Spartacus », « Le Sacre du Printemps » ou « l’Oiseau de feu ».

Il obtient en 1993 le poste de chef de l’Orchestre de Chambre de Bryansk qui devient en 2011 l’Orchestre Symphonique du Gouvernorat de Bryansk, avec lequel il effectue régulièrement des tournées en Europe et en Russie.

Il est récompensé en 2005 du titre d’Artiste émérite de la Fédération de Russie et est régulièrement le chef invité des meilleurs orchestres symphoniques de Russie, de plusieurs pays d’Europe, d’Arménie et de Biélorussie.

Le centre international des biographies de l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) a répertorié Edward Ambartsumyan dans son Anthologie mondiale des «Noms du 21ème siècle».

Paolo BAGLIERI (Italie)

Paolo BAGLIERI est une des personnalités les plus éminentes de sa génération. Acclamé en tant que "pianiste combinant à la perfection sa vision personnelle et les idées de l'auteur", il est le lauréat de nombreux concours de piano internationaux. Il s'est produit en Italie, France, Belgique, Pays Bas, Espagne, Autriche, Palestine, Israël ainsi qu'au Chili lors de plus de 300 concerts dans quelques-unes des plus belles salles: Taormina, Catania, Lucca, Rome, Turin, Pistoia, Bologne, Vérone, Château de Galeazza, Salzburg, Amsterdam, Rotterdam, Paris, Bruxelles, Château d’Ursel, Haïfa, Jérusalem, Madrid et Santiago du Chili, parmi d'autres.

Monsieur BAGLIERI a été professeur de piano au conservatoire de musique de Jérusalem et a enseigné à Pavie ainsi qu'au sein de conservatoires italiens. Invité en tant que membre du jury de concours internationaux de piano, comme le concours international de piano de Trévise, ou encore le concours international de piano Paderewski, il est actuellement Président et directeur artistique de la prestigieuse académie Italienne Talent Music Master Courses de Brescia ainsi que président du festival de musique de Vérone.

Né en Italie en 1984 et diplômé du Conservatoire de Catane, il poursuivit ses études à l'université des arts Codarts de Rotterdam et à l'école d’Enseignement Supérieur de Musique, de Danse et d’Art Dramatique “Schola Cantorum” de Paris. Ses principales influences musicales furent ses études avec Pavel Gililov, Gabriel Kwok, Benedetto Lupo, Boris Petrushansky, and Sergio Perticaroli.

Yuri DIDENKO (Russie)

Acclamé internationalement, le pianiste Yuri DIDENKO, professeur associé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, s'est produit en soliste et avec orchestre dans les meilleures salles de concert de Moscou telle que la grande salle du Conservatoire ainsi que dans de nombreuses villes de l'ex-Union soviétique, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, Grande Bretagne, Suède, Japon ou Corée du Sud.

La revue britannique "Pianoforte" écrit que ses interprétations sont "brillantes, puissantes et exécutées avec la technique accomplie de l'ancienne école." Le journal belge "La semaine d'Anvers" le décrit comme un grand pianiste et souligne sa "sonorité large et rayonnante". Ses concerts aux USA ont été salués de la même manière : "Didenko a conquis les cœurs de l'assistance en jouant plusieurs pièces de Rachmaninov". Il a enregistré plusieurs CD, tant en musique romantique qu'en musique du XXème siècle.

Yuri DIDENKO a étudié à l'Ecole Centrale de Musique de Moscou rattachée sous la direction d'Alexandre MNDOYANTS ainsi qu'au Conservatoire Tchaïkovski avec le professeur MERZHANOV. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux en Angleterre, Hollande, Italie, Belgique et aux USA.

Depuis 1994, il enseigne à la Faculté de Piano de Moscou et plusieurs de ses élèves ont remporté des Prix dans les compétitions internationales.

Il est régulièrement invité pour participer au Jury de Concours internationaux et diriger des master class en Russie et à l’international, en Pologne, Allemagne, Japon, Corée, et Chine.

Monsieur DIDENKO organise le Concours Rachmaninov à Moscou. De 1996 à 2002 il a été un membre actif de la société Rachmaninov de Russie. Il est également membre du Présidium de la Fondation Scriabine. En 2014, il a été nommé vice-président de la société Rachmaninov d'Allemagne. Depuis 2015, il est professeur invité de la Faculté de Musique de l'université Dezhou (Chine).

La Fédération de Russie lui a décerné le Prix du Ministère de la Culture en reconnaissance de ses remarquables accomplissements culturels.

Svetlana EGANIAN (France)

Svetlana EGANIAN s’est formée au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou auprès de prestigieux professeurs tels que Bella DAVIDOVICH (1er Prix du Concours Chopin de Varsovie en 1949) et Zinaida IGNATIEVA, disciple de Samuel FEINBERG, contemporain et ami d’Alexandre SCRIABINE.

Lauréate de quatre premiers Prix (Soliste-concertiste, Chambriste, Pédagogue, et Accompagnateur-partenaire des chanteurs d’opéras) décerné par un jury composé de membres éminents de l’Ecole russe : Tatiana NICOLAEVA, Dmitri BACHKIROV, Evgueni MALININ, Lev NAOUMOV et Sergey DORENSKI, elle s’installe en France, et, depuis 1981, enseigne au CNSMD de Lyon.

En 1990, elle fonde l’Académie internationale d’été «Appassionata» . Passionnée par la musique et la découverte des talents, elle consacre beaucoup de son temps aux jeunes pianistes du monde entier et donne des master class et concerts au profit de diverses institutions. Directrice Artistique de l’Académie de Musique «Alizés» à Rabat au Maroc pendant 5 ans, elle mène toujours une action pédagogique et artistique en Guadeloupe, à Marie Galante, en Martinique, Russie, Lituanie et Italie.

Elle poursuit parallèlement sa carrière de concertiste et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger avec ses fidèles partenaires : Mark DROBINSKY (violoncelle), Georges WANIS (ténor), Yolande KOUZNETSOV (duo de piano à 4 mains), François DURAND (alto). Elle s’est produite sous la baguette des Maestros tels le regretté Jean-Luc BALTHAZAR (Belgique), François DURAND (France), Edward AMBARTSUMYAN (Russie) et Christian FITZNER (Allemagne) et a aussi collaboré avec d’autres musiciens renommés tels que Dong-Suk KANG (violon), Hartmut ROHDE (alto), Michael WOLF (contrebasse) et les violoncellistes Frans HELMERSON, Philippe MULLER et Young CHANG CHO.

Ses différents enregistrements discographiques (Chopin, Liszt, Grieg , Scriabine) ont reçu les louanges de la presse (4 Etoiles dans le «Monde de la Musique» et un Diapason d’Or) : «...sa virtuosité impeccable, sa technique impressionnante, doublées d’une clarté de vision et d’une grande sensibilité lui permettent d’aller au plus profond de l’âme des œuvres.» Michel LE NAOUR (Le Monde de la Musique). Toujours soucieuse de créer une émulation entre les jeunes pianistes de talent, c’est en 2009 qu’elle crée le Concours International de Piano de Lyon, qui en quelques années, attire à Lyon un nombre croissant de candidats du meilleur niveau, venant du monde entier. Svetlana EGANIAN est elle-même invitée comme membre ou présidente de jury dans plusieurs concours prestigieux en Italie, Allemagne, Espagne, Russie, Lituanie et Belgique, où elle représente Lyon.

Philippe RASKIN (Belgique)

Les interprétations du pianiste belge Philippe Raskin ont été décrites comme "un modèle rayonnant d'autorité (...), solaire, généreux, engagé et maitrisé" (MDM, La Libre Belgique) et il joue avec "une impressionnante confiance" (JK, Mundi Clasico).

Monsieur RASKIN a étudié à la Queen Elisabeth Music Chapel (Bruxelles) ainsi qu'à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia (Madrid) avec des professeurs de renom comme Dmitry BASHKIROV, Jean-Claude VANDEN EYNDEN, et Emanuel KRASOVSKY. Il a été lauréat de nombreux concours internationaux, dont le Concours international de Piano de Lyon et le Concours international "Spanish Composers" de Madrid.

Philippe RASKIN a donné des concerts et récitals de par le monde, en soliste et au sein d’ensembles de musique de chambre. Il est régulièrement invité à donner des master class ainsi qu'à participer aux Jurys de nombreux de concours internationaux.

Depuis 2016, Philippe RASKIN assume la direction artistique du festival “Résonances Musique de Chambre” en France et enseigne au Conservatoire Royale de Bruxelles. Philippe RASKIN est également Directeur artistique du Concours international César Franck (Bruxelles) et membre du concours italien « Brescia Classica ».

Ilja SCHEPS (Allemagne)

Le pianiste russe Ilja SCHEPS est né en 1956 et vit en Allemagne, où il est professeur à l’université de musique et de danse de Cologne, campus d’Aix-la-Chapelle. Il a étudié le piano au Conservatoire de Moscou, où il est ensuite devenu professeur.

De 1982 à 1992, il est principalement soliste de l’Orchestre philharmonique de Moscou. Il est invité à se produire notamment aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Israël, en Italie, à Malte, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Hongrie et en Turquie.

En 1992, Monsieur SCHEPS s’installe en Allemagne, où il est invité en tant que professeur aux Académies de Musique et de Théatre de Rostock, de Detmold, et de Darmstadt.

En 2003, Ilja SCHEPS a répondu à l'appel de l’Université de Musique et de Danse de Cologne, qui l’a nommé professeur de piano et musique de chambre au campus d’Aix La Chapelle, dont il est également membre du Conseil d’administration.

En outre, il dirige des masterclasses internationales pour pianistes, notamment à la Landesmusikakademie NRW, et est régulièrement invité à participer au jury de concours de renommée internationale.

Depuis 2006, Monsieur SCHEPS et son collègue Andreas FRÖLICH président le jury international du Prix de piano Amadéo. En 2015, il crée avec Andreas Frölich à Aix La Chapelle le Mozarte Concours International de Piano. Il a également été membre en 2009 du jury au Concours international Chopin à Darmstadt et a été nommé en 2011 membre du jury du Shenzhen International Piano Concerto Competition, par le Goethe-Institut de Chine. De plus, Ilja SCHEPS a été nommé Professeur-invité par plusieurs universités chinoises.

Ilja SCHEPS et son épouse Tamara - également pianiste et professeur de piano - sont les parents des virtuoses du piano Olga SCHEPS et Anna SCHEPS. Le maître russe s’est produit plusieurs fois avec ses deux filles.


Observateur

Nobuyoshi SHIMA, Accompagnateur au piano

Né à Hokkaïdo (Japon), Nobuyoshi SHIMA a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans et s’est intéressé à la composition dès l’enfance. Il a principalement étudié la composition jusqu’au doctorat à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (faculté Géïdaï), où jadis Henriette PUIG-ROGET a enseigné après sa carrière comme professeur d’accompagnement au CNSMD de Paris et chef de chant à l’Opéra National de Paris. Sous son influence, il a appris la base du métier de chef de chant et la notion de musicien complet, une des plus grandes traditions françaises, et décide de venir en France.

En France, Monsieur SHIMA se perfectionne au piano dans la classe d’accompagnement de Michel TRANCHANT au CNSMD de Lyon et obtient son DNESM (Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales) d’Accompagnement en 2007.

En 2009, il est Lauréat au Concours International d’interprétation de la mélodie française de Toulouse avec la soprano Heather NEWHOUSE. Avec cette dernière et avec Solenn LE TRIVIDIC, il poursuit ses études en participant aux masterclasses internationales du Lied au Conservatoire Royal de Bruxelles en saisons 2010-2012. Sa passion pour la musique vocale lui a permis de travailler avec des chanteurs et pianistes lors de nombreux concerts, stages et masterclasses de grands maîtres tels que Udo REINEMANN, Peter SCHREIER, François LE ROUX, Margreet HONIG, Mariella DEVIA, Maria BAYO, Françoise POLLET, Helmut DEUTSCH, Hartmut HÖLL, Markus HADULLA, Alain GARICHOT, entre autres...

Actuellement, Nobuyoshi SHIMA est compositeur, accompagnateur de la classe de chant au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle Lyrique d’Excellence de Cécile DE BOEVER, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d’édition musicale de Tokyo).

Il est également souvent sollicité comme pianiste ou chef de chant notamment à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra de Saint-Etienne, au SPIRITO (anciens Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu et Chœur Britten Nicole Corti), à l’Académie internationale de la musique française Michel Plasson, à l’Académie de chœurs et d’orchestre de l’Abbaye de Sylvanès, au Concours international de chant lyrique de Mâcon (Symphonie d’Automne), entre autres.

Comme pianiste-chambriste il a fondé en 2015 le Trio ALPHORN avec Cécile DE BOEVER (soprano) et David GUERRIER (cor et trompette) soutenu par l’Agence Rameau de Vincent MOREL.

Hébergements


En famille d'accueil (service gratuit)

Si vous êtes admis au 1er tour et après avoir réussi la première épreuve, contactez M. Jérôme Brossette (brossette@gpipl.fr), coordinateur du réseau des familles d'accueil.
Les candidats seront logés selon les disponibilités.

En auberges de jeunesse

- Auberge de jeunesse HI (hostelling international)
41 montée Chemin neuf, 69005 Lyon
+33 (0)4 78 15 05 50

- Centre international de séjour de Lyon
103 Bd des Etats Unis, 69008 Lyon
+33 (0)4 37 90 42 42

Inscription par courrier postal



Instructions :
1) Téléchargez le formulaire d'inscription
2) Suivre les instructions inscrites dans le formulaire
3) Envoyez votre inscription à : G.P.I.P.L, 29 rue Jules Massenet, 69320 Feyzin, France
4) Le règlement peut se faire par paypal ci-dessous ou par les autres moyens de paiements précisés dans le règlement ou le formulaire d'inscription.
Paypal

Inscription par Internet



Inscription par internet

L'équipe du concours


Vincent GRIMALDI DE PUGET | Président

Vincent Grimaldi de Puget est président de notre association et conseiller en Fusion-Acquisition (M&A), spécialisé Tech/Digital, avec un parcours en grands groupes et cabinets internationaux.
International dans l'âme, M. Grimaldi a travaillé pendant plusieurs années à Londres, New York, Bruxelles, et Prague, ainsi qu'à Moscou, Shanghai et Tokyo...
MBA de la Kellogg School of Management à l’Université Northwestern de Chicago, M. Grimaldi a rejoint le corps professoral de grandes écoles de management, dont EM LYON et ESCP (Paris), et auparavant SCIENCES PO (Paris). M. Grimaldi soutient le rayonnement culturel et économique de la VILLE DE LYON et la REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, où il réside, ainsi que de la VILLE DE BUSCA (Piémont, Italie), qui l’a fait Citoyen d’honneur.

Svetlana EGANIAN – Fondatrice et Directrice artistique

Svetlana est la Fondatrice et Directrice artistique du Concours et Présidente d’honneur de notre association. Elle a été formée au Conservatoire Supérieur Tchaikovsky de Moscou.
Lauréate de quatre premiers Prix décerné par l’Ecole russe, elle s’installe en France et enseigne au CNSMD (Conservatoire national supérieur) de Lyon depuis 1981. Passionnée par la découverte de jeunes talents, elle mène une action pédagogique et artistique à l’international. Elle poursuit parallèlement sa carrière de concertiste et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.
C’est en 2009 qu’elle crée le Concours International de Piano de Lyon, qui attire un nombre croissant de candidats du meilleur niveau, venant du monde entier.
Svetlana Eganian est elle-même invitée comme membre ou présidente de jury dans plusieurs concours prestigieux en Italie, Allemagne, Espagne, Russie, Lituanie et Belgique, ce qui offre des échanges enrichissants et une représentation culturelle et artistique de la ville de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Yolande GALLAY-KOUZNETSOV | Co-directrice artistique

Pianiste concertiste, lauréate de concours internationaux, compositrice; sa maitrise des langues (français, anglais, russe) facilite la communication avec les candidats. Son expérience des concours internationaux lui permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des jeunes participants.
Parmi ses centres d’intérêts l’illustration, le jazz et la composition; ses pièces sont éditées aux éditions Lemoine, Delrieu et Soldano.
Grâce à la dimension internationale du concours de Lyon, c’est une occasion pour elle de rencontrer de jeunes artistes du monde entier et de leur faire découvrir sa ville natale.

Jérôme BROSSETTE | Vice-président | Mécène

Jérôme Brossette est Coordinateur du réseau d ’accueil. Né dans une famille d’industriels lyonnais, avocat à la retraite, Jérôme Brossette a été élevé dans un contexte musical. Pianiste amateur, intéressé par les musiques alliant tous les genres, il est notamment à l’origine de la mise en place du réseau d’accueil des candidats venant participer au Concours International de Piano de Lyon, et de la coordination, en liaison avec les familles hébergentes, des moyens de transport vers les différents sites des épreuves.

Pascal CHÉRON | Trésorier | Organisation Technique et photo | Mécène

Né en Normandie dans une famille de mélomanes, j’ai toujours considéré la musique classique Comme un leitmotiv à l’épanouissement du bien être, le piano étant mon instrument de prédilection.
Membre fondateur du Concours International de Piano de Lyon avec Svetlana Eganian et coorganisateur de soirées Musicales avec l’association Appassionata, nous faisons tout pour promouvoir les jeunes talents.
Actuellement Président d’une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers, je suis devenu tout naturellement mécène de l’évènement musical Lyonnais.

Jean-Jacques KARAGUEUZIAN | Sponsoring | Mécène

Ancien élève diplômé de l’EM Lyon, Jean Jacques Karagueuzian a dès son jeune âge été amateur de musique, aussi bien classique que de jazz et lyrique.
Cet intérêt s’est traduit dès 1999 par le sponsoring de production de CD pour des musiciens réputés. Plus récemment, son action s’exerce au travers de la Fondation créée au nom de ses parents Berdjouhie et Kevork Karagueuzian pour promouvoir la formation musicale à l’attention des jeunes enfants et assister les jeunes musiciens en début de carrière par l’organisation de concerts et le mécènat du Concours international de Piano de Lyon.

Alain ROMANET | Sécurité | Mécène

Fonctionnaire affecté au ministère de l’Intérieur où il a en charge la gestion du dialogue social, Alain Romanet consacre une grande partie de son temps libre à sa passion dévorante : la musique classique. Il organise régulièrement des concerts de musique de chambre où se croisent le talent et l’expérience de musiciens confirmés et de jeunes interprètes à qui il souhaite donner leur chance. Il désire tout naturellement mettre son dynamisme, son énergie et ses compétences au service du Concours International de Piano de Lyon.

Jacqueline CHEVALIER | Relations médias et partenaires

Jacqueline Chevalier a intégré l’équipe du concours en 2015. Enseignante, pianiste et passionnée de musique, a souhaité participer à la promotion des jeunes et brillants talents venus du monde entier, et apporter l’aide nécessaire à Svetlana

Guillaume FLAMAND | Secrétaire | Relations internationales

Guillaume Flamand a rejoint l’équipe du Concours après avoir assisté à sa quatrième édition, impressionné par le niveau exceptionnel des candidats. La musique et le piano sont deux piliers fondamentaux de sa passion pour l’art. En charge de la newsletter, il a intégré en 2013 le bureau de l’association en tant que Secrétaire. Il réalise également une partie des traductions afin de faciliter la communication avec nos parties prenantes internationales dont la langue d’échange est souvent l’anglais.

Jean-François MARZLOFF | Graphisme et infographie

Jean-François MARZLOFF a intégré l’équipe du concours en 2016.
Consultant informatique et ancien galeriste, amateur de musique, a souhaité offrir ses compétences à une équipe désintéressée au service d’un projet culturel de qualité.

Christian RORDORF | Enregistrement audio vidéo et Mixage

Vétérinaire, Christian Rordorf consacre une grande partie de son temps libre à la musique.
Petit-fils du fabricant de piano zurichois éponyme, il est pianiste amateur. Il organise aussi régulièrement des concerts de musique classique et de jazz. Il s’est piqué d’intérêt pour l’enregistrement live, et suit une formation d’ingénieur du son.
Après avoir été l’élève de Svetlana Eganian, il a tout naturellement rejoint l’équipe du GPIPL en tant que responsable des enregistrement + mixages audio et de la réalisation de CD et DVD des meilleurs moments du GPIPL

Julien GALLAY | Webmaster

Ingénieur en mécanique et de tout temps passionné de musique, il offre son savoir-faire dans le développement du site internet qui véhicule l’image du Concours International de Piano de Lyon dans le monde entier.

Nos partenaires en 2017


Liste des concertos proposés pour la finale


Les candidats ont le choix d'une oeuvre parmi la liste suivante:


J. S. BACH - Concerto N°1 d-moll BWV 1052

J. S. BACH - Concerto N°3 D-dur BWV 1054

J. S. BACH - Concerto N°4 A-dur BWV 1055

F. CHOPIN - Concerto N°1 e-moll opus 11

F. CHOPIN - Concerto N°2 f-moll opus 21

J. HAYDN - Concerto N°11 D-dur Hob. XVIII/11

W. A. MOZART - Concerto N°12 A-dur (K 414)

W. A. MOZART - Concerto N°13 C- dur (K.415)

W. A. MOZART - Concerto N°14 Es-dur ( K. 449)

W. A. MOZART - Concerto N°23 A-dur (K 488)

F. MENDELSSOHN - Concerto a-moll pour piano et cordes

A. SCHNITTKE - Concerto pour piano et cordes (1979)

Orchestre pour la Grande Finale


Orchestre de Chambre "La Primavera"

L'orchestre de Chambre La Primavera a été créé en 1989. Son chef et directeur artistique, Rustem Abyazov, lui a donné un nom inspiré du tableau de Botticelli connu sous le nom "La Primavera", "Le Printemps" en italien.

Le répertoire de l'orchestre comprend plus de 1.500 œuvres, incluant des œuvres majeures de compositeurs européens, russes et tatares, ainsi que des miniatures orchestrales allant du baroque jusqu'au jazz et au rock. L'orchestre a enregistré 25 albums.

La Primavera est membre de plusieurs festivals de musique, incluant "Stars des nuits blanches", "Europe-Asie", "Sibérie-Europe" "Académies de la Jeunesse de Russie", "Rencontres de Noël de la Palmyre du Nord", l'académie de musique "New Wanderers", le 5ème festival de musique symphonique et chorale, la semaine de musique et d'art de Yunsele (Suède), Musik vid Dellen (Suède), le 1er Festival de musique de Volos en Grèce, le 17ème festival international de musique symphonique à El-Jem (Tunisie), le "Festival Abyazov", Les Classiques de Villard en Suisse, Hibla Gerzmava en Abkhazie, La Folle Journée et d'autres.

L'orchestre et Rustem Abyazov organisent de nombreux festivals au Tatarstan, tel que le "Festival Abyazov" ou l'Art de l'archet, auquel participent des solistes européens réputés. Le chef, qui est aussi un excellent violoniste, se plait à faire venir les meilleurs instrumentistes à corde dans le festival.

Au fil des années, des solistes réputés se sont produits avec l'orchestre : Hibla Gerzmava, Albina Shagimuratova, Oleg Bezinski, Misha Maïski, Guy Johnston, Mark Drobinsky, Daniil Kramer, Rustem Saytkulov, Dimitri Makhtin, Igor Butman, Misha Piatigorski et beaucoup d'autres.

L'orchestre La Primavera a également été dirigé par des chefs comme M. Arkhipov (Russie), P.Bellomia (Canada), M.Vengler (Luxembourg), A.Ishmuratov (Canada), D.Kovalski (Belgique), A.Pestalozza (Italie), Z.Satmari (Allemagne), W.Heinke (Allemagne), B.Yusupov (Israël).

Les membres de l'orchestre se répartissent comme suit :

- Chef et directeur artistique : Rustem Abyazov,
- Premiers violons : 6 dont le Konzertmeister Jamil Shrifullin,
- Seconds violons : 6 dont le chef de pupitre Dmitri Yakovlev,
- Altos : 4 dont le chef de pupitre Nicolaï Laptev,
- Violoncelles : 3 dont le chef de pupitre Adel Zakirov,
- Contrebasses : 2 dont le contrebasse solo Vassili Shipov,
- Soliste de l'orchestre (piano, clavecin) : Elena Los

Prix attribués pour cette édition


1er prix - 6000€

2ème prix - 3000€

3ème prix - 2000€

4ème prix - 1000€

5ème prix - 700€

6ème prix - 300€

Prix spécial À.Scriabine - 300€

Prix du public - 1000€

Liste des candidats pour l'édition 2018


  1. Ai ISAWA - Japon
  2. Kyoungsun PARK - Corée du Sud
  3. Zu-An Shen - Taïwan
  4. Timothy Chiang - Australie
  5. Yuelu Cui. - Chine
  6. Tongtong. Zhu - Chine
  7. Ryutaro Suzuki. - Japon
  8. Brian Le - USA
  9. Marija Bokor - Suisse
  10. Gabriela Abrahamyan - Arménie
  11. Herman Harrison - Australie
  12. Rolando Valdes - Mexique
  13. Kaito Kobayashi - Japon
  14. Aleksandr Maltsev - Russie
  15. Ayumi Nabata - Japon
  16. Hanna Yu - Corée du Sud
  17. Qi Kong - Chine
  18. Vladimir Kuzin - Russie
  19. Eunhee Baek - Corée du Sud
  20. Saeko Miyasho - Japon
  21. Konstantin Khachikyan - Russie
  22. Yu Zhou Zhang - Angleterre
  23. An-Chi Mai - Taïwan
  24. Danilo Mascetti - Italie
  25. Yun Chih Hsu - Taïwan
  26. Kristina. Zelenina - Russie
  27. Anna Mironova - Russie
  28. Mikhail Kovalev - Russie
  29. Young Sun Choi - Corée du Sud
  30. Shih-Wei Huang - Taïwan
  31. Xizi Zhang - Chine
  32. Stanislava Kucherenko - Biélorussie
  33. Jean-Selim Abdelmoula - Suisse
  34. Salih Can Gevrek - Turquie
  35. Mayuko. Obuchi. - Japon
  36. Karlis Gunars - Tirzītis Latvia
  37. Tikhon Selivanov - Russie
  38. Jean-Jacques. Bedikian - France
  39. Igor. Stepanov - Russie
  40. Joon. Yoon - Corée du Sud
  41. Ruben Kozin. - Russie
  42. Minhee. Won. - Corée du Sud
  43. Junichi. Ito - Japon
  44. Sangwon Lee. - Corée du Sud
  45. Yannaël. Quenel - France
  46. Elizaveta. Kliuchereva - Russie
  47. Justin Joon-Kee Min - Canada

Portfolio


Les meilleurs moments des éditions précédentes.

Faire un don


Rejoignez la communauté de nos donateurs. Votre aide nous est précieuse pour révéler des artistes et donner vie à de sublimes émotions qui soudent notre société.​

Nous contacter


Votre message a été envoyé.

GPIPL - 29 rue Jules Massenet, 69320 Feyzin - France

+33 (0)4 72 09 10 01

+33 (0)6 33 97 34 70

contact@gpipl.fr